PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

4 conseils pour la maintenance de votre site

11 avril 2022

Que vous ayez déjà un site web ou non, il y a une chose qui est très important une fois celui-ci en ligne : LA MAINTENANCE. Celle-ci permet de garder votre site actif et sécurisé. Alors oui, en général ça vous le savez, mais le tout c’est de savoir comment faire n’est-ce pas ?

Chez WAW GRAFIK, en tant que webmaster freelance, je vous livre quelques conseils pour que vous puissiez vous occupez de votre site. Parce qu’investir dans un site est une super idée, c’est encore mieux quand celui-ci reste au top !

 

maintenanceÉTAPE N°1 : LA MISE À JOUR

En fonction de comment est fait votre site, vous aurez besoin de faire des mises à jour, nottament si vous avez un site fait sur WordPress, Woocommerce ou Prestashop par exemple. Pourquoi mettre à jour ? Car lorsque vous ne le faites pas, cela peut ouvrir des petites brèches que l’on appelle faille de sécurité et donc ouvrir la porte à des personnes malveillantes…

Pour les mettre à jour, pensez à vérifier la compatibilité, en général, cela est indiqué à côté du bouton “mettre à jour”. Si vous avez un doute, contactez votre webmaster ! En général on peut faire une maintenance par mois.

Sur les plateformes de type Wix, Shipify ou Squarespace, elles sont autohéberger, donc ce n’est pas nécessaire.

 

maintenance

ÉTAPE N°2 : LES SAUVEGARDES

En plus de mettre à jour, il est important de faire des sauvegardes. Car si un bug arrive pour X ou X raison et que vous n’avez plus accès à votre site, il vous suffira d’installer une des dernières sauvegardes de votre site.

De nombreux plugins comme Updraft Plus pour WordPress / Woocommerce vous permettent de faire cela en quelques clics et même de façon automatisé ! L’idéal est de faire une sauvegarde par semaine ou sinon une sauvegarde par mois pour être sûr.

 

maintenance

ÉTAPE N°3 : LE BLOG

L’objectif d’avoir un site en général, c’est d’avoir une bonne visibilité ! Et rien de mieux qu’un blog pour ça. L’idée est d’avoir du contenu qui soit publié régulièrement de manière à générer de l’activité sur votre site.

À titre d’exemple, pour WAW GRAFIK je vous publie un TIPS par semaine, soit 4 articles par mois à peu près. C’est vraiment l’idéal, mais il est tout à fait possible de faire un article par mois.

Beaucoup me dise ne pas avoir d’inspiration, mais il est tout à fait possible de faire des articles sur vos services, sur des conseils en rapport avec votre activité. L’objectif étant de faire de l’utile, quelques choses qui va intéresser les gens et donc générer du trafic sur votre site.

 

maintenance

ÉTAPE N°4 : FAIRE ÉVOLUER VOS CONTENUS

Votre site est fait, vous faites votre maintenance, le top ! Eh bien de temps en temps, il faut aller plus loin. Pensez à revoir vos textes et vos visuels, au fil du temps vous évoluer, votre activité aussi, vos services, vos produits également. Et il faut que votre site colle toujours à la vision que vous voulez instaurer pour votre business.

Au fil du temps, vous pouvez même faire appel à un.e photographe ou un.e rédacteur.trice web pour optimiser complètement votre site et collé à 100% avec vos idées !

 

maintenance

ÉTAPE N°5 : PASSER À L’ACTION !

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous occuper de votre site comme un pro.
Pas envie de vous en occuper ? Pas le temps ? WAW GRAFIK s’occupe de votre maintenance !

Nous définissons ensemble vos besoins pour ensuite mettre en place une maintenance mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. C’est vous qui choisissez ! Et encore mieux, la maintenance est sans engagement… Plutôt chouette non ?

Envie d’en discuter ? Cliquez ICI pour booker votre call découverte et pour que nous fassions connaissance afin de définir vos besoins. Hâte d’échanger avec vous !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !