PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

8 commandements du Webdesign

23 décembre 2020

Que vous soyez un expert ou un débutant, il y a des règles de bases qu’il faut suivre lorsqu’il s’agit de webdesign. Je vous ai donc fait une liste des 8 commandements du webdesign. Ces conseils peuvent paraître simples, mais sont primordiaux pour avoir un site bien construit et qui fonctionne.

1 – Respecter les conventions & standards du web (logo, entête, menu, corps, footer)
Il est important de respecter la logique d’une page web. A savoir une page d’accueil avec un logo et un menu. Suivi du “corps” de la page avec le texte souhaité, des liens, et un footer en bas de page regroupant des liens utiles ou des informations de contact. Ces éléments vont permettre une expérience utilisateur plus simple, car dans les conventions, une page web se construit de cette manière, et les gens y sont habitués. Si vous décidez de tout changer à votre guise vous risquez de perdre des potentiels clients qui trouveront votre site trop compliqués.

2 – Avoir une navigation intuitive
En plus d’un design logique, il est important de veiller à une bonne navigation. A savoir, un menu logique : soit en pleine page, soit en menu burger. De plus, si vous souhaitez diriger les utilisateurs vers certaines pages, mettez des boutons qui ressortent et vos liens en gras ou couleurs de façon à attirer le regard.
Par ailleurs, si vous mettez des liens externes, ne les mettez pas en début de page. Sinon vous risquez de perdre un utilisateur en le redirigeant vers un autre site, sans qu’il est le temps de voir le votre

3 – Organiser & aérer
Ça peut paraître logique encore une fois, mais il est très important d’aérer vos contenus et de les organiser correctement. D’une page pour la lisibilité et d’autre part pour votre référencement (nous en parlerons dans un prochain article). Veillez donc à bien mettre des titres, des sous-titres, et bien aérer vos textes en formant de beaux paragraphes.

4 – Avoir une bonne hiérarchisation visuelle
Si vous souhaitez vendre un produit ou mettre en avant un de vos services, il sera important de le mettre en avant. De façon à ce que l’information soit trouvée rapidement, sans avoir à chercher des heures. Mettre un élément en avant peut se jouer sur une couleurs qui contraste, un bouton plus gros que les autres, une typographie plus impactante, ou encore un effet d’apparition ou une animation. Il faut penser que cela doit impacter directement.

5 – Veiller à la cohérence graphique
Avant de faire son site ou de le faire faire par un professionnel, on passe généralement par la case “identité visuelle & charte graphique”. De ce fait, il faudra que votre site corresponde à votre charte graphique et reste cohérent. Cela passe par vos couleurs, vos typographies, vos éléments graphiques, le style des photos…etc. En soit, tout ce qui compose votre charte.

6 – Utiliser des visuels qualité
Parce que personne n’aime arriver sur un site avec des visuels tout pixellisé ou des
ou des photos de mauvaise qualité. Il est important de mettre des visuels de qualité, tout en faisant bien attention à leurs tailles pour ne pas ralentir votre site !

7 – De la simplicité
Pour un site clair, rien de tel que de la simplicité. Alors bien sûr il est important de respecter votre charte et de mettre tous les contenus que vous souhaitez mettre, mais attention à ne pas surcharger votre site. La plupart des gens ne resteront pas sur un site avec des popup qui s’ouvrent de partout, ou avec 36 effets d’animations. Alors on oublie l’effet sapin de noël, et on reste sur de la clarté avant tout.

8 – Avoir un site entièrement responsive
La final touch : le responsive. C’est quoi ? Tout simplement le fait que votre site saura s’adapter aussi bien à un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Sachez d’ailleurs que plus de la moitié de vos visiteurs verront votre site sur mobile. Il est donc important de bien penser l’ergonomie sur mobile de façon à ne perdre aucun potentiel client et leur offrir une expérience utilisateurs optimale !

Vous connaissez désormais les petits secrets d’un webdesign réussi. Alors si vous avez décidé de vous lancer vous-mêmes dans la conception de votre site, veillez à bien respecter ses conseils.

Vous souhaitez faire appel à une professionnelle ? WAW GRAFIK est là ! Sachez que d’office votre site sera conçu sur-mesure et respectera évidemment tous ses petits commandements. Donc si vous avez un projet de création ou refonte de votre site web, ou si dans un premier temps besoin d’une identité visuelle, n’attendez plus pour me contacter ! Nous en discuterons et verrons pour trouver la solution qui vous convient.

D’autres l’ont fait… Pourquoi pas vous ? Osez vous lancer !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !