PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Bien gérer sa fiche Google My Business

4 août 2021

Vous avez dû en entendre parler, c’est certain ! La fameuse fiche Google My Business. C’est une fiche qui permet d’augmenter votre visibilité sur Google. Elle permet de mettre en avant votre entreprise, vos horaires, vos services, vos coordonnées… Un outil très utile en soi !

En tant que webmaster freelance et webdesigner freelance, je vous dévoile comment vous lancer et bien configurer votre fiche. C’est parti !

Google My Business

Créer sa fiche Google My Business
Avant de vous lancer dans la configuration, il faudra passer par la case “création” si vous n’avez pas encore de fiche Google. Pour ce faire, il faut que vous vous rendiez sur ce site et que vous vous fassiez un compte en utilisant vos identifiants Google. Je vous recommande de créer un compte Gmail dédié à votre entreprise. Cela permet de différencier votre compte perso et votre pro.

Ensuite, il faudra que vous remplissiez les informations du formulaire. Une fois ce formulaire rempli, il vous faudra être patient ! Afin de valider votre fiche vous recevrez un code d’activation via un courrier postal. Une fois celui-ci reçu, entrer le code, et c’est parti ! Votre fiche Google est active, il faut la remplir correctement.

 

Google My Business

​​Catégorie & Description
La catégorie permet de savoir votre activité principale. Par exemple, pour moi, étant webdesigner freelance, j’ai mis “Concepteur de site web” en catégorie principale, et en catégorie secondaire “Graphiste” en tant que Graphiste freelance. L’intérêt des catégories et savoir facilement ce que vous faites, mais surtout, Google vous identifie plus facilement lors de la recherche Google.

Ensuite, la description ! Cette description va vous permettre de vous présenter rapidement. Il faut être concis, clair, et impactant. Vos éventuels clients ne vont pas lire un énorme pavé, alors veiller à aller à l’essentiel en mettant en avant votre activité, vos services et qui vous êtes.

 

Google My Business

Horaires
Parce que le timing est important, il va falloir que vous les indiquiez ! Il y a deux types d’horaires, les principales, celles de tous les jours, et les horaires spéciaux, pour les jours fériés par exemple.

Cette partie est importante car elle va permettre à votre prospect de savoir quand vous contacter ou quand venir chez vous. Pour une expérience client au top !

 

Google My Business

Services & zones desservies
Voilà une partie TRES TRES TRES importante, voir essentielle ! Dans un premier temps il faudra mettre vos services. Vous pourrez mettre tous les services que vous proposez en fonction de votre catégorie principale, et ensuite vos services en rapport avec votre catégorie secondaire. Vous pouvez en mettre un maximum tant que cela reste bien cohérent. C’est une façon facile de savoir précisément ce que vous faites, juste avec votre fiche Google. Mais c’est également important pour votre référencement.

A propos de référencement, il va falloir définir vos zones desservies. C’est-à-dire les zones dans lesquelles vous êtes disponible. Si comme moi, vous travaillez dans la région lilloise par exemple, vous pouvez ajouter en plus de Lille, les villes de “La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Loos, Lambersart”. En ajoutant des villes alentour, vous allez indiquer à Google un périmètre plus global.

 

Google My Business

Avis Google
Cette partie-là, vous la connaissez évidemment… Les AVIS GOOGLE !
N’hésitez pas à envoyer des demandes d’avis à vos anciens clients une fois votre fiche Google validée. Lorsque vous aurez eu plusieurs avis, vous pourrez alors les afficher sur votre site par exemple afin de mettre en avant votre expertise.

Les avis Google sont importants, car ils montrent votre professionnalisme, et permettent à vos éventuels clients de se tourner vers vous. Par exemple, si vous avez un concurrent qui n’a aucun avis et que vous en avez quelques-uns, vous aurez plus de crédibilité !

Alors hop hop hop, on y va sur les demandes d’avis !

 

Google My Business

Posts Google
Last but not least, les posts Google. Je sais que c’est encore un truc à faire, en plus de vos articles de blog ou de vos posts insta… Mais l’avantage, c’est que vous pourrez partager votre article de blog sur vos Google Posts. Il vous suffit de mettre une image, une ou deux phrases, et un lien vers votre article. En en mettant régulièrement, vous indiquez à Google que vous êtes actif, et cela peut vous permettre d’être plus visible.

Et voilà ! Vous avez désormais les bases nécessaires pour vous lancer dans la création et configuration de votre fiche Google My Business !

Vous n’avez pas envie de vous occuper de tout ça ? De vous occuper du référencement de votre site ? Ou tout simplement besoin de refaire votre site ? N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour un appel découverte via CE LIEN.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !