Choisir les bonnes typographies pour votre site

5 septembre 2022

Les typographies, les polices, les caractères, les font… Autant de mot pour désigner la même chose, c’est le style dans laquelle, vous lisez ce texte ! Ici, on les appellera les TYPOS, petite abréviation plus pratique.

Ça peut sembler dérisoire, pourtant les typos sont très importantes dans votre communication, que ce soit sur votre site, sur votre compte insta, dans votre logo, sur vos cartes de visites… Partout sur vos supports de com’ en somme !

Dans ce tips de la semaine je vais donc vous donner mes astuces pour bien choisir vos typos et surtout pourquoi c’est si important !

 

icone

POURQUOI LE CHOIX DES TYPOGRAPHIES SONT IMPORTANTES ?

Commençons par le commencement, l’importance de bien choisir vos typos. Tout simplement, car c’est grâce à un choix judicieux que cela donnera envie de lire vos contenus, et attirera l’œil. Ça fait partie de l’identité de votre communication en général, c’est ce qui va s’implémenter dans votre identité visuelle, il est alors primordial de bien les choisir.

 

sur-mesure

QUELLES SONT LES STYLE DE POLICES EXISTANTES ?

On retrouve 4 grandes familles :
Les serifs, c’est-à-dire avec empattement
Les sans-serif, c’est-à-dire sans empattement, où les typos battons
Les manuscrites, qui donne cette impression d’être écrite à la main
Les décoratives, où autrement dit les fantaisies

 

interdit

COMBIEN DE TYPOS PEUT-ON AVOIR ?

Dans l’idéal deux, si vous le souhaitez, vous pouvez pousser jusqu’à trois. Mais on évitera d’en mettre plus. L’objectif, c’est qu’elles soient complémentaires.

Par exemple : Si on choisit une typographie ayant du caractère, on évitera d’en mettre une seconde qui en a autant, sinon la lecture ne sera pas optimale et l’esthétique risque de ne pas être au rendez-vous

Autre exemple : Si on choisit une typographie manuscrite, on évitera d’en choisir une autre ayant des empattements, où les typos sans-serif, et une troisième qui serait, elle aussi, fantaisie… Sinon bonjour la cacophonie visuelle !

Vous avez compris l’idée ?

 

graphiste

COMMENT LES CHOISIR ?

C’est là que ça devient plus compliquer… Car il faut que le choix soit bien fait ! Le mieux restera toujours de passer par quelqu’un dont c’est le métier. Parce que lorsque l’on est graphiste, on apprend à les choisir, à les travailler, à les créer et à en faire une jolie harmonie globale.

Le plus simple si vous ne voulez pas passer par un.e graphiste par manque de budget, restera la solution Canva, qui vous proposera des modèles où les polices seront utilisées correctement et de façon lisible. Attention cependant, je ne vous recommande absolument pas de créer votre logo dessus, mais bon ça, c’est une autre discussion que l’on verra plus tard !

Ensuite, il faut tester et demander l’avis autour de vous. Si vous n’êtes pas graphiste et n’avait pas les notions de bases, il faut faire des tests en combinant différentes typos pour pouvoir trouver le combo parfait qui vous conviendra.

Attention Bis : Toujours faire attention à utiliser des typos libre de droits ! Si c’est pour votre site web, vous pouvez directement en trouver une large collection sur Google Font.

 

reglages

COMMENT LES UTILISER ?

En passant par une charte graphique ! Avoir une charte n’est pas qu’un gadget que l’on vous vend lors de la création de votre identité visuelle, ou du moins un gadget des plus utiles puisque c’est la notice d’utilisation de votre identité visuelle

C’est grâce à elle que vous pourrez savoir comme utiliser votre logo, vos couleurs, et vos typos ! Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur Canva encore une fois ou sur Pinterest, à refaire vous-même.

Encore une fois, je recommande de passer par un.e graphiste, car c’est tout un travail ! Et je ne dis pas ça parce que je le suis, mais parce que j’ai moi-même fait appel à un talentueux graphiste & webmaster pour m’aider sur mon identité visuelle, comme c’est toujours plus difficile quand c’est pour soi…

 

call découverte

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

Envie d’avoir une identité visuelle qui vous ressemble ? Un site internet qui permette de vous mettre en avant vous, vos services et vos produits ? Alors n’attendez plus pour me contacter par email ou booker votre appel découverte afin que nous puissions faire connaissance et discuter de votre projet. C’est simple, vous n’avez qu’à CLIQUEZ-ICI !

checklist

votre checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place
sur votre site de toute urgence !

Vous avez Une idée ? Des questions ? Un projet ?

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

icone etoile

VOTRE CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir votre checklist, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un e-mail pour la télécharger !

Promis ici on aime pas les spams, alors vous n’aurez pas 150000 mails par mois !
Juste un email tous les derniers samedi du mois avec une illustration à télécharger,
les tips de la semaine, et des infos, cadeaux & codes promos en exclus.

votre checklist

OFFERTE

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur votre site de toute urgence !