PROCHAINE DISPO en MARS 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINE DISPO en MARS 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINE DISPO en MARS 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINE DISPO en MARS 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINE DISPO en MARS 2024 - ON S'APPELLE ? •

Comment avoir un bon menu sur mobile ?

4 août 2022

Le responsive, le menu burger, la version mobile, la version tablette… Des mots qu’on entend souvent lorsqu’on se lance dans la création de son site web que ce soit un site vitrine ou un eshop.

Et lorsque l’on fait son site, il y a une chose à laquelle il faut penser, c’est son adaptation sur mobile et tablette, car aujourd’hui beaucoup de gens vont consulter votre site ailleurs que sur un ordinateur.

Autre point important, c’est donc la fluidité de la navigation ! Car une personne qui galère à se retrouver sur votre site et à ne pas savoir où cliquer pour aller à telle ou telle page, ça risque de compliquer les choses et vous risquez de vous retrouver avec un site qui n’a aucune visite… Pas top n’est-ce pas ?

Mais alors comment faire pour avoir une bonne navigation sur mobile et tablette ? Et bien dans un premier temps, il va s’agir d’avoir un menu clair et simple à utiliser. Sur mobile on appelle souvent ce type de menu le menu BURGER. Tous simplement par ce qu’il se constitue de 3 petits traits rappelant les étages d’un burger. CQFD.

 

QUEL TYPE DE MENU BURGER CHOISIR ?

En général, on retrouve 2 types de menu sur mobile. Ceux qui se déroulent facilement, et ceux qui prennent la totalité de votre écran. L’essentiel pour l’un comme pour l’autre sera de laisser assez d’espace entre chaque lien du menu pour pouvoir cliquer sans galérer (en pensant aux personnes qui n’auraient pas des doigts très fins par exemple ou qui aurait un petit écran).

Pas de préconisation particulière dans ces 2 cas, ça va surtout être une question d’esthétique et de lisibilité. Libre à vous de choisir celui qui vous semble le mieux.

LES DIFFÉRENTES POSITIONS

Là, on part sur ce qu’on appelle de l’expérience utilisateur ou UX Design. Car le positionnement de votre menu sur mobile va définir comment les utilisateurs vont naviguer sur votre site.

On retrouve trois positions :
• En haut à droite : la classique ! En général, nous avons l’habitude de cliquer à cet endroit pour accéder au menu de certains sites web.
• Fixe en bas à droite : toujours à droite, car c’est là que l’on va venir cliquer avec le pouce dans la plupart des cas. Mettre le menu fixe en bas à droite fait que lorsque l’utilisateur va scroller pour voir votre page, le menu restera toujours visible. Ce qui peut éviter d’avoir à remonter tout en haut de la page dans le cas où vous avez des pages avec beaucoup de contenus.
• Fixe dans une barre de menu en bas : autre option intéressante, c’est la barre complète de menu fixe en bas du site sur téléphone. On le trouve en général sur les sites e-commerce pour une simplicité de navigation. C’est-à-dire que l’on va retrouver une icône maison pour retourner sur la page d’accueil facilement, une icône “mon compte”, une icône “panier” et une icône “menu”, où se trouve notre fameux menu burger. Plus complexe à mettre en place, il est tout de même plus intéressant pour apporter de la fluidité à une navigation.

 

sur-mesure

LES DIFFÉRENTS DESIGN

Pour être honnête, en termes de design, vous avez carte blanche ! La seule règle étant qu’il faut que votre utilisateur comprenne en 2 secondes où se trouve le menu pour qu’il puisse naviguer. En suite pour l’icône de votre menu, c’est vous qui voyez, on retrouve des icônes stylisés, certain mettent même un vrai burger pour le menu burger afin de donner un côté plus fun. Vous l’aurez compris, la seule limite est votre créativité !

 

seo

COMMENT METTRE LE MENU BURGER EN PLACE ?

Et bien pour le coup tout va dépendre de comment est fait votre site. Si vous l’avez construit avec un constructeur de thème comme Elementor ou Divi, vous pourrez facilement designer ça en utilisant les modèle pour le header et le footer.

En revanche si vous êtes passé pas un thème. De même, si vous utilisez une plateforme comme Shopify, PrestaShop ou Wix, cela va dépendre du thème que vous aurez choisi.

Si votre thème ne vous propose pas le menu de vos rêves, il faudra donc mettre les mains dans le cambouis, et aller toucher au code pour faire un menu qui vous conviendra parfaitement et garantira une expérience d’utilisation au top.

 

call découverte

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT FAIRE ?

Ça tombe bien parce que moi, si ! Alors si vous ne savez pas comment faire pour avoir un site au top avec un responsive qui fasse pro et qui garantissent à vos clients une utilisation au top, c’est le moment de vous lancer !

Vous pouvez booker dès maintenant votre appel découverte, le CALL GRAFIK, un appel de 30 minutes, gratuit et sans engagement pour faire connaissance, discuter de votre projet, et pour que vous ayez toutes les clés en main pour digitaliser votre business et faire décoller votre chiffre d’affaires.

Alors n’attendez plus et CLIQUEZ ICI !
J’ai hâte de faire votre connaissance et de découvrir votre projet

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

VOTRE CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir votre checklist, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un e-mail pour la télécharger !

Promis ici on aime pas les spams, alors vous n’aurez pas 150000 mails par mois !
Juste un email tous les derniers samedi du mois avec une illustration à télécharger,
les tips de la semaine, et des infos, cadeaux & codes promos en exclus.