PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Comment bien sécuriser votre site ?

19 avril 2021

La sécurité avant tout comme on dit. Pour votre site c’est pareil ! Qui n’est jamais arrivé sur un site et tomber sur des pubs malveillantes ? On n’a sûrement pas envie que ça nous arrive. Et même si le meilleur système de sécurité n’est pas infaillible, voici quelques conseils pour sécuriser votre site et protéger votre travail.

En tant que webdesigner freelance & webmaster freelance chez WAW GRAFIK, j’ai à coeur de vous donner quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre site.

 

NE PAS INSTALLER N’IMPORTE QUOI
Si vous utilisez un CMS comme WordPress, veillez à ne pas installer n’importe quoi sur votre site. Par exemple une extension inconnue ou un thème, que vous avez téléchargé sur le web sur un site qui n’est pas prévu à cet effet. Car ils peuvent contenir des fichiers malveillants qui, une fois mis sur votre site, donneront l’accès à des hackers.

 

CHANGER VOTRE URL DE CONNEXION
Sur un site WordPress, pour vous connecter au back office de votre site, vous aurez par défaut à rajouter “wp-admin” au bout de votre url. Le fait est que tout le monde peut accéder à cette page de connexion. Il est donc important de personnaliser le lien, pour éviter qu’une autre personne que vous ou votre webmaster y accède.
Si vous utilisez une solution telle que Wix, Squarespace ou Shopify, cela ne vous concerne pas étant donné que ces CMS sont “auto-heberger” et ont une plateforme conçue pour ça.

 

MOT DE PASSE ROBUSTE
Évitez de mettre un mot de passe et un identifiant trop simple… Alors oui cela peut être contraignant parce que vous aurez du mal à vous en souvenir, mais notez le quelque part ! En complexifiant votre identifiant avec des lettres majuscules / minuscules, des tirets et chiffres, vous gagnez déjà en sécurité. Et si en plus de ça vous mettez un mot de passe compliqué avec des caractères spéciaux et d’au moins 8 caractères au total, c’est encore mieux !

 

PAS TROP DE PARTAGE
Il vaut mieux ne pas trop partager le lien de connexion de votre site, ainsi que vos identifiants à d’autres personnes que votre webmaster et évitez de vous connecter sur un ordinateur / téléphone / tablette, qui ne vous appartient pas. En cas d’oubli de déconnexion par exemple, c’est la porte ouverte à tout. Et ça serait dommage de perdre votre site, ou que celui-ci soit compromis juste pour ça non ?

 

JE SAUVEGARDE, TU SAUVEGARDES…
Et oui, même si vous sécurisez votre site au max, personne n’est infaillible et donc à l’abri de se faire pirater malgré tout. Dans le cas où cela se produit, il est important de faire des sauvegardes régulières de votre site dans un espace extérieur, par exemple Dropbox ou Google Drive. De ce fait, en cas de pépins, vous aurez une version “propre” de votre site que vous pourrez réinstaller si jamais celui-ci est effacé.

 

Si vous avez un site WordPress, de nombreuses extensions existent afin de sécuriser au maximum votre site. Rien ne sert d’en installer 36, généralement 1 ou 2 qui se complètent bien sont suffisantes. Pour les sites tels que Wix, Squarespace ou Shopify qui sont en SaaS, c’est à dire dont vous n’avez pas à vous occuper de l’hébergement (pour vulgariser), vous n’aurez pas l’utilité d’installer d’autres extensions, cependant les conseils ci-dessus s’appliquent quand même !

Vous souhaitez des conseils pour sécuriser votre site ? Ou vous n’avez pas de site internet et vous souhaitez en créer un ? N’hésitez pas à me contacter, un premier CALL GRAFIK, un appel découverte 100% gratuit nous permettra d’analyser et définir vos besoins sur-mesure, afin de pouvoir répondre à votre demande.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !