PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Comment choisir son hébergeur ?

11 août 2021

Que vous passiez par un webmaster freelance ou que vous fassiez votre site vous-même, il est important de bien choisir votre hébergement ! Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

C’est quoi un hébergeur ?

Choisir son hébergeur c’est bien, savoir ce que c’est, c’est encore mieux ! Un hébergeur web, c’est un prestataire qui vous propose un endroit pour publier votre site web. C’est un serveur qui est donc connecté à internet et où vous pourrez installer vos fichiers via un logiciel FTP (type FileZilla par exemple). Le principe c’est qu’il est accessible tout le temps et permets donc à vos utilisateurs d’accéder facilement et simplement à votre site.

 

La plateforme de votre site

Avant toute chose, il faut savoir sur quelle plateforme vous allez réaliser votre site ! Par exemple, si vous souhaitez le réaliser sur Wix, Shopify ou Squarespace par exemple, vous n’aurez pas à choisir d’hébergeur, car lorsque vous allez créer votre site sur ces plateformes, vous allez avoir différentes formules qui comprennent l’hébergement. A vous de choisir la formule qui vous convient selon vos besoins.

Si vous choisissez une plateforme type WordPress, Woocommerce ou Prestashop, là vous aurez besoin d’un hébergement externe qui soit assez solide pour supporter votre site. Encore une fois, cela dépend de votre projet. Un simple site vitrine de 5 pages n’aura pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce comprenant 100 produits par exemple !

Types d’hébergement

C’est pourquoi vous avez différentes solutions d’hébergement :

Le mutualisé
C’est le plus commun. C’est un serveur ou se trouve plusieurs sites en plus du vôtre, mais vous avez votre propre accès perso. Évidemment personne ne peut accéder à vos fichiers. C’est généralement le plus utilisé, car le moins cher.
Le dédié
Contrairement au mutualisé, vous avez votre propre serveur à vous tout seul. Donc plus performants, mais plus onéreux.
Le cloud
Votre site est installé sur un groupe de serveurs qui sont reliés entre eux. En général ces serveurs s’adaptent en fonction des performances.
Le VPS
C’est le Virtual Private Server. Il consiste à mettre votre site sur un morceau de serveur physique. C’est un entre-deux entre le mutualisé et le dédié.

 

Le support technique

Lorsque vous choisissez votre hébergeur, il est important que le support technique soit bon. Car dans le cas où vous rencontreriez un problème, c’est primordial de pouvoir vous faire accompagner dans la résolution de celui-ci.

 

Le prix

Par principe, beaucoup de gens ont tendance à choisir l’option la moins chère en pensant que cela suffira. Sauf qu’en général, si vous choisissez l’option la moins chère, avec un site WordPress cela risque d’être limité, et d’altérer le bon fonctionnement de votre site. La plupart du temps, c’est l’hébergement mutualisé qui est choisi, car il coûte environ 10€ par mois (pour un hébergement de bonne qualité). Si vous avez un projet de site très complexe, le prix peut légèrement augmenter, selon les capacités nécessaires.

 

La performance

Lorsque vous lancez votre site, il est important que celui-ci soit assez performant. C’est-à-dire que votre site ne soit pas trop lent, qu’il ne rencontre pas de bug, ou autres… C’est pourquoi il faut veiller à prendre un serveur assez gros pour supporter votre site.

Les emails

En général, au moment de l’achat de votre hébergement et de votre nom de domaine, la plupart des hébergeurs proposent un service de mail. Cependant en fonction de la solution choisie, vous pouvez être plus ou moins limité dans le nombre d’emails pouvant être créés. Soyez donc regardant sur les options que l’on vous propose !

 

Des idées d’hébergeur ?

Evidemment vous vous attendez à des suggestions, alors voilà quelques hébergeurs que je recommande :
GO DADDY
OVH
INFOMANIAK
HOSTINGER

Et voilà, vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Besoin d’aide ? Vous souhaitez être accompagnés dans le choix de votre hébergeur et la création de votre site ? Contactez-moi dès maintenant pour en discuter et concrétiser votre projet !

Rendez-vous ICI

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !