PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Comment faire un bon brief ?

19 novembre 2021

Ce TIPS DE LA SEMAINE est un peu particulier, car ce n’est pas directement en lien avec des conseils web, digital ou graphique, mais plutôt une méthodologie qui se révèle importante lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet en passant par un prestataire de service par exemple.

Et quand on se lance dans ce genre de projet, il y a une étape d’avant projet qui est crucial, elle se passe avant le devis en principe, car permet de cibler au mieux les besoins, les attentes, et de faire un prix cohérent sans mauvaises surprise, il s’agit de l’étape du BRIEF.

J’avoue que c’est une étape que j’apprécie, c’est le moment où j’en apprend le plus sur votre projet, sur vous, vos valeurs, vos idées, vos perspectives d’évolution, et c’est souvent un échange chaleureux et convivial.

Du coup aujourd’hui je vous livre mes petits secrets pour que vous donniez les informations importantes à votre prestataire de services lors du briefing. A l’inverse si vous êtes le prestataire de services, vous pouvez également les utiliser pour les questions ! Bien sur cette liste est non exhaustive !

 

1 – UNE PRÉSENTATION DE VOUS & DE VOTRE PROJET

Parce que c’est la base de la base. Beaucoup de personnes veulent un tarif directement pour un type de projet, mais avant tout ça il est important de voir si le feeling passe et si le projet plaît. Parce que si vous travaillez avec une personne qui n’est pas emballé par votre projet où avec qui le courant et l’entente ne sont pas top, ça ne fonctionnera pas et vous courrez à la catastrophe. Alors prenez ce petit temps qui est teeeellement précieux pour éviter des déconvenues. D’autant que cela servira à mieux cerner votre personnalité et vos attentes. C’est du gagnant gagnant.

 

2 – DÉFINIR VOS BESOINS À L’INSTANT T & FUTURS

Ça peut paraître bête mais au moment du briefing en générale on vous demande de quoi vous avez besoin exactement, de une pour savoir si on peut répondre à vos attentes, et de deux pour avoir un devis cohérent.

Évidemment parfois ce n’est pas clair et c’est en ça que la personne que vous contacterez vous servira, à savoir quelle offre ou solution vous convient le mieux. Mais au préalable posez vous la question “De quoi je pense avoir besoin ?” et notez le. Déjà car ça sera clair dans votre tête, et ensuite pour éviter de partir dans tous les sens au moment du briefing.

Bien sûr, dans certains cas votre prestataire vous conseillera une option plutôt qu’une autre, ou alors vous dira qu’il vaut mieux telle option en plus. A vous ensuite de voir en fonction de votre budget si tout est ok.

 

3 – DÉFINIR VOTRE BUDGET

Nous voilà arrivé au sujet sensible, la question du budget. Et pourtant c’est important d’y réfléchir avant votre brief / appel. Pourquoi ? Tout simplement pour voir si le prestataire de services avec lequel vous voulez travailler rentre dans votre budget, et ensuite pour éviter de vous faire perdre du temps à tous les 2. Imaginez discuter pendant 1h de votre projet, vous êtes emballé tous les deux, mais niveau budget ce n’est pas du tout compatible… Là c’est la grosse déception.

De plus en parler directement permet de savoir ce qu’il est possible de faire avec votre budget ou non et d’adapter les solutions à vos besoins dans certains cas.

Pensez aussi qu’un prestataire pas cher n’est pas forcément une super affaire, et à l’inverse un prestataire hors de prix de sera pas un gage de qualité. Tout travail mérite salaire comme on dit, et le juste prix est celui qui vous convient à tous les deux. Il faut toujours penser à l’investissement que cela représente sur le long terme, et parfois il est nécessaire d’investir dans votre business pour le faire grandir et de ce fait rentabiliser cet investissement. En amont, pensez à regarder ses créations, ses résultats, ses avis.

 

4 – LA DEADLINE

Autre sujet sensible : les délais. Il faut savoir qu’en fonction du prestataire, les délais peuvent varier et dans certaines périodes s’allonger. Alors si vous avez un projet, pensez à vous y prendre à l’avance sous peine d’avoir des devis plus cher dus à un travail dans l’urgence, ou alors d’avoir un travail bâclé, voire de ne pas trouver de prestataires disponibles.

Au moment du briefing, pensez donc à parler des délais et de voir quand il est possible de commencer et de finaliser le projet. Afin de voir si pour vous comme pour votre prestataire tout sera ok.

 

5 – DONNER DES DÉTAILS

Au moment du brief, si on parle de création graphique ou autre, il peut être intéressant d’envoyer des inspirations. Par exemple de donner des sites d’inspiration, des logos d’inspiration, des palettes de couleurs, des mise en page qui vous plaisent. Cela permet également d’évaluer le style et la complexité du projet pour cibler au mieux.

Voilà les conseils de base que je pourrais vous donner. Cela permettra de mieux cibler votre projet dans sa globalité et de profiter d’un échange agréable sans rien oublier !

Et si vous avez un projet, n’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte ou par email pour échanger et papoter de vous & de votre projet ! J’ai déjà hâte de vous rencontrer !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !