
9 janvier 2026
Se montrer, oser se mettre en avant… Ces injonctions résonnent partout sur les réseaux sociaux. Et si je te disais qu’il existe bien plus de façons de développer ton personal branding que de faire des facecam toute la journée ? Le personal branding ne se limite pas à Instagram, et c’est exactement ce dont je vais te parler aujourd’hui.
En tant qu’entrepreneure, que tu vendes des produits ou des services, travailler ton personal branding est devenu incontournable. Mais comment le faire de manière authentique, sans te forcer, et surtout sans t’épuiser ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Je vais mettre les pieds dans le plat direct : on nous répète sans relâche que se montrer c’est nécessaire, que ça fait partie du personal branding. Et je suis en partie d’accord avec ça.
Parce qu’on ne va pas se mentir, quand dans notre business le personal branding est une pierre angulaire et qu’on mise dessus pour se faire connaître, c’est un levier hyper important. Les gens ont besoin de savoir qui se cache derrière les prestations, les posts, les conseils.
Surtout dans une ère où l’IA prend de plus en plus de place et où tout peut vite être « déshumanisé », montrer son humanité devient un atout majeur.
Donc oui, quand ton axe de communication, ton positionnement passe par du personal branding parce que tu souhaites incarner pleinement ta marque, c’est quand même un peu nécessaire de te montrer.
Pour vendre, ce n’est pas nouveau : on a besoin d’avoir un lien, un certain attachement, de se sentir comprise, écoutée, entendue, vue. Le personal branding aide justement à créer ce fameux lien qui fait que les gens vont continuer à te suivre, à vouloir acheter tes produits ou tes services, parce qu’ils auront créé une sorte d’attachement.
Mais avant de te lancer tête baissée dans des stratégies de contenu, il y a quelques actions en amont à mettre en place. Et surtout, il existe plein de façons de développer ton personal branding sans passer ta vie à faire des facecam.
Ça commence déjà par trouver ce qui te bloque dans le fait de te montrer. Je sais, ce n’est pas hyper agréable comme question, parce que ça te renvoie à beaucoup de peurs, de problématiques autour de la confiance, du rapport à soi, de trucs pas super agréables. Mais la bonne nouvelle, c’est que ça se travaille.
Petit disclaimer quand même : si tu sens que c’est quelque chose qui est trop ancré ou qui touche à quelque chose de trop profond, je te recommande de te faire accompagner par les professionnels compétents pour ça.
Un des premiers trucs que je te recommanderais, c’est de te poser cette question : qu’est-ce qui te bloque dans le fait de te montrer ?
La plupart du temps, cette peur de se montrer est rattachée à des croyances limitantes. Ces croyances limitantes sont beaucoup plus présentes qu’on le croit, et ne pas bosser dessus, c’est un peu s’autosaboter et se fermer des portes qui sont juste devant nous.
C’est pas hyper simple, ça prend du temps, mais bosser sur toutes ces croyances, que ce soit sur le fait de te montrer ou autre, c’est déjà un énorme levier pour avancer dans ton business (et dans ta vie).
Si tu as besoin, je te conseille de prendre un petit crayon, un papier, tes notes de téléphone, ou ton Notion et de lâcher tout ce qui te vient en tête quand tu te poses la question : « Qu’est-ce qui me bloque dans le fait de me montrer ? De me vendre ? De m’exposer ? » Rien que vider ton cerveau et poser tout ça à plat, tu verras, ça allège et ça fait du bien.
Si je te partage un peu mon retour sur ça : en 2020 quand j’ai lancé mon entreprise, c’était impensable pour moi de me montrer. J’avais créé le nom de ma boîte WAW GRAFIK (qui l’est toujours), mais je me cachais derrière ce nom, comme si j’étais une énorme entreprise, parce que je flippais trop en fait. Faire un facecam ou publier une photo de moi, ça me donnait un mal de bide phénoménal. Donc pas très pratique pour développer son personal branding.
Ça m’a pris du temps, plusieurs semaines voire mois je crois de mémoire, mais aujourd’hui, faire un facecam, mettre des photos de moi, partager ce que je pense, je n’y réfléchis même plus. Bien sûr que quand j’aborde certains sujets parfois je flippe un peu, on a toujours cette appréhension surtout avec les virulences des réseaux.
Mais tout ça pour te dire qu’avec le temps, petit à petit, on avance, tu avances, et ça se débloque, un peu comme si tu débloquais des niveaux dans un jeu vidéo.
Ce qui m’a beaucoup aidé, ça a été de me former, parce que j’ai pris encore plus confiance. Et le game changer, ça a été la première fois que j’ai bossé sur mes croyances limitantes. Ça a eu un énorme impact, un peu l’effet boule de neige, et de fil en aiguille j’ai réussi à passer plein de petits caps qui font qu’aujourd’hui je suis fière de partager tout ça.
Une fois que tu t’es posée sur tes blocages, que tu as pu voir d’où ils viennent et commencer à bosser dessus pour avancer, vient l’étape du « comment et où se montrer ».
Forcément, je ne t’apprends rien, aujourd’hui Instagram c’est quand même un canal connu et reconnu pour t’aider à développer ton business et ton personal branding.
Les petits tips que je peux te donner pour petit à petit oser plus te montrer sur Instagram, et que moi j’ai faits à titre personnel :
Commence à poster en story des petits bouts de toi : tes mains qui bossent, ton univers avec ton ambiance (ton ordi et ta tasse de thé ou ton café), les lieux où tu fais des rendez-vous clients. Juste humaniser un peu le tout, pour qu’on sente l’humain derrière. Et même sans montrer directement ta tête, ça va venir créer une connexion.
Les astuces subtiles : prendre une photo dans un miroir en cachant ta tête avec ton téléphone, prendre une photo de ton ordi avec la caméra en mode visio. Perso, c’est un truc que je fais beaucoup, et ça humanise quand même sans forcément mettre ta tête en plein écran. Tout bête, mais ça passe bien ! C’est aussi pratique les jours où tu n’aimes pas trop ta tête mais que tu as envie d’humaniser ton contenu.
Montre ton univers : ça peut passer aussi par des partages de trucs que tu aimes, des endroits, des livres, un podcast, une musique, un magasin, un café, bref un truc qui toi te plaît. Et ça aussi, on l’oublie parfois, mais ça crée du lien et parfois même de l’interaction !
Il y a plein de trucs en soi. Là, ce sont ceux que j’ai utilisés moi personnellement dans mon business (et que j’utilise encore aujourd’hui), mais après on trouve tous nos petites combines. Tu peux trouver plein de petites inspirations de story sur Pinterest aussi, j’adore faire ça pour chercher des inspirations de contenu qui pourraient coller à ma vibe et mon univers sans me forcer.
Être authentique, faire du personal branding, ce n’est pas forcément montrer toute ta vie ou toutes tes histoires. C’est toi qui fixes les limites de ce avec quoi tu es OK de partager.
Si tu sens que tu dois te forcer, un truc qui bloque vraiment fort, je te conseillerais de te poser avant de le partager. C’est peut-être que tu n’es pas encore prête à faire face en le partageant, en t’exposant à d’éventuels retours. C’est aussi parfois chamboulant, donc pense toujours à te protéger aussi en amont.
Te montrer et te mettre en avant dans ton business, ça passe aussi par tout ce qui est ton univers graphique, ton site web, et d’autres réseaux et outils que tu peux utiliser !
Si je commence avec ton univers graphique, parce qu’on pense que c’est juste un logo, mais un univers graphique c’est plus global, c’est plus une vibe, un mood.
Sans parler de logo directement, rien qu’avoir un univers graphique à toi, qui te colle à la peau, c’est déjà une façon d’être reconnue et de montrer qui tu es. Ça passe par le choix de tes couleurs, le choix des typographies que tu utilises, le choix du style de visuels que tu choisis, les petits détails que tu ajoutes (genre des petites icônes).
En ayant déjà une direction artistique de base, où tu restes cohérente sur les réseaux, ton site, tes supports PDF, ta newsletter, etc., ça va déjà venir planter une image. C’est cet univers graphique qui fait qu’à force de répétition, ça crée une association dans l’esprit des gens qui le voient et qui l’associent à toi.
Si tu veux aller plus loin sur la création d’une identité visuelle professionnelle, c’est un investissement qui va encore plus en profondeur avec un logo principal, des déclinaisons, des pictos sur mesure, des cartes de visite, une signature email.
C’est aussi pour ça que j’ai lancé FLASH DESIGN, qui fait partie de mes formations ONLINE FLASH. C’est un programme sur 5 jours qui t’apprend à construire ton univers graphique avec des bases bien solides, en condensant mes accompagnements en 1:1. J’ai conscience que ce n’est pas forcément possible d’investir dans un prestataire pour son identité visuelle ou son univers graphique au démarrage, et j’ai envie de pouvoir accompagner un max d’entrepreneures pour débloquer ce point clé qui est important, mais à moindre coût !
Ça aussi, c’est un levier qu’on sous-estime pour développer son personal branding. Parce que mine de rien, un site web, c’est un espace rien qu’à toi, où tu fais ce que tu veux, directement accessible de partout en ligne 24h/24 et 7j/7.
Certes, ça ne permet pas de faire des facecam, mais tu peux choisir tes textes avec ta patte à toi (et ça, quand on lit, ça se ressent aussi qui tu es). Tu peux aussi y implémenter ton univers graphique pour qu’on le retrouve en l’étalant encore plus sur toutes tes pages.
Puis rien ne t’empêche de mettre une vidéo de toi, des photos d’ambiance de toi.
Comme je dis toujours à mes clientes, sur un site web sur-mesure, la seule limite niveau contenu, c’est vraiment toi qui la fixes. Évidemment, il y a des bonnes pratiques à respecter, mais sinon l’idée c’est que quand on arrive sur ton site, on soit en immersion dans ton univers et ce que tu proposes. Un peu comme si on ouvrait les portes de ta maison digitale avec un petit home tour sympa où on a envie de rester.
Et là où c’est hyper complémentaire, c’est que le canal des réseaux et Instagram notamment vient compléter tout ça. Parce qu’un site web peut paraître un peu plus statique, tandis qu’Instagram te permet d’inviter les gens encore plus dans tes coulisses, dans ton quotidien.
Je trouve que ces deux leviers sont complémentaires, et c’est aussi cool de ne pas dépendre uniquement d’Instagram ou des réseaux !
Évidemment, il y a d’autres canaux comme le podcast, Pinterest ou une newsletter : ce sont aussi de super outils pour montrer qui tu es, ce que tu fais, ce que tu vends, ce que tu apportes, tout en étant humaine et authentique.
Le podcast te permet vraiment de poser ta voix, d’inviter les gens dans ton univers de façon vocale, et ça crée un lien particulier. Perso, j’adore ce canal parce que j’ai toujours trop de trucs à dire, et que je ne me vois pas faire 15 000 facecam par jour sur Insta. Ça me permet de vraiment m’exprimer, de pouvoir aller en profondeur sur certains sujets.
La newsletter te permet d’atterrir directement dans les boîtes emails des inscrits, c’est vraiment un canal ultra direct où les gens t’ont déjà donné leur confiance en te donnant leur email.
Le tout, c’est de te sentir dans un espace safe, où tu sens que tu arrives à t’exprimer pleinement, et où ça ne draine pas toute ton énergie. Souvent, si ça bloque, que tu dois trop souvent te forcer, c’est peut-être que ce n’est pas le meilleur canal pour toi.
Là, je te parle d’avoir plusieurs outils pour développer ton personal branding, un peu le pouvoir du multicanal. Mais le but, c’est de le faire de façon à ne pas te griller non plus en voulant être partout.
Parce que tout ce que je te raconte là, j’ai conscience que chaque outil prend un temps de dingue, et c’est important de ne pas trop s’éparpiller pour mettre 15 leviers en place sans savoir les gérer.
Dans un premier temps, tu peux commencer par un canal, puis une fois que c’est fluide et rôdé, en choisir un autre, puis un autre. Et c’est pareil : 2 à 3 leviers quand tu es solo à gérer, c’est déjà énorme.
De mon côté, les canaux que j’utilise :
C’est mine de rien beaucoup de taff, et je sais aujourd’hui que je ne pourrais pas faire plus, et je n’en ai pas envie, parce qu’aujourd’hui je me retrouve dans cet écosystème. Mais ça fait aussi 5 ans que j’ai mon entreprise, et j’ai mis un bon moment avant de trouver LA bonne organisation.
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour structurer ta stratégie digitale, n’hésite pas à réserver un appel découverte avec moi. On pourra faire le point ensemble sur tes besoins et voir comment optimiser ton personal branding.
Enfin voilà, grosso modo, si je devais conclure tout ce que je viens de te dire : te montrer, c’est aussi rendre service aux autres. Tu leur offres la chance de faire appel à toi, à tes produits, à tes services, à tes expertises, pour les aider et les accompagner.
Et si tu as créé ton business, que tu vends tes produits ou tes services, c’est aussi pour ça je pense !
En te cachant, en ne parlant pas de tes services, tu pénalises d’autres entrepreneures qui auraient sûrement grandement besoin de toi. En plus de te pénaliser dans le fait de ne pas développer ton business à son plein potentiel pour atteindre ce que tu mérites.
Le but, c’est d’aller vers un business qui te rend fière, qui te respecte, qui te permet d’atteindre tous ces projets que tu as avec ta tête qui fourmille d’idées. C’est ça aussi l’objectif : kiffer ton taff et en vivre.
Pour beaucoup, oui, il y a le côté passion, mais la passion ne fait pas tout. Ça reste un métier qui parfois prend de la place, et dans l’idée, avoir son business c’est aussi pouvoir s’offrir l’opportunité de se faire plaisir, de payer son loyer, de faire plaisir aux gens qu’on aime, de voyager.
Tu as besoin d’un coup de boost pour structurer ton univers graphique & digitale ?
Je t’invite à découvrir mes programmes ONLINE FLASH, avec 3 mini-programmes à suivre où tu pourras bosser ton mindset et ton organisation, ton univers graphique, et ton SEO justement pour de la visibilité !
Si tu préfères un accompagnement personnalisé, réserve dès maintenant ton appel consulting stratégique offert de 30 minutes. On fera le point ensemble sur tes objectifs et je te donnerai des pistes concrètes pour développer ton univers de manière authentique et efficace.
Tu as un projet ? Parlons-en.
Consulting stratégique offert • 30 minutes
Consulting stratégique offert
30 minutes
Un échange pour faire le point sur ta situation, clarifier tes besoins et identifier la solution la plus adaptée à ton projet.
Le but ? Que tu repartes avec une vision claire, des pistes concrètes et des premières actions à mettre en place, qu’on travaille ensemble ou non.
Sans pression, sans obligation, sans engagement après.
Places limitées chaque MOIS