Comprendre l’étape de la maquette de site web

17 août 2022

Lors de la création de votre site web, vous risquez de vous retrouver face à cette question au moment d’établir le devis : “Souhaitez-vous que l’on passe par une maquette du site en amont ?”. Généralement, quand je pose cette question, on me demande à quoi ça sert, en quoi ça consiste exactement, et si c’est vraiment important.

Alors en tant que webmaster & webdesigner freelance, aujourd’hui, je vais lever le voile sur ces questions pour que ce soit enfin clair comme de l’eau de roche et que vous puissiez mieux comprendre cette étape qui a toute son importance.

 

QU’EST-CE QU’UNE MAQUETTE DE SITE WEB ?

Une maquette de site à pour but de créer le design de votre site en amont. En général, on utilise Adobe XD ou Figma, qui sont des outils conçues pour le maquettage web. La création de la maquette est donc l’étape précédent l’intégration de votre site. Pour faire simple, c’est un peu comme voir votre site au format PDF.

Certains webdesigner, comme WAW GRAFIK, vous propose d’animer cette maquette pour faire un test de votre site sans que celui-ci soit en développement.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Au niveau du processus, cela n’est pas une science exacte, car chaque webdesigner aura sa façon de travailler. Je vais de ce fait prendre l’exemple du fonctionnement chez WAW GRAFIK.

Si l’étape de maquette est validée lors du devis, en amont, vous recevez une invitation pour rejoindre un tableau collaboratif sur Pinterest. Dans ce tableau, vous pourrez y mettre toutes vos inspirations de site web, afin que je puisse m’appuyer dessus lors de la création de la maquette.

Lorsque vous avez rempli ce tableau, je prends connaissance de vos inspirations, et il y a ensuite deux solutions :
1. Soit, vous avez déjà défini tous vos textes
2. Soit, vous ne savez pas encore exactement les contenus que vous allez mettre
Dans les deux cas, je m’adapte !

Je passe donc à la partie réflexion et création, dans un premier temps je fais ce qu’on appelle un zoning & wireframe, c’est-à-dire que je définis les zones où il y aura un titre, des images, une icône, un slider… Cela me permet de placer les éléments sans toucher au design pour le moment, c’est un peu la partie caché, celle que vous ne voyez pas (sauf dans certains cas où nous devons faire un point sur le placement des éléments).

On passe ensuite à la création, je me base alors sur vos inspirations, et “j’habille” le zoning défini au préalable. Je fais dans un premier temps la page d’accueil, vous me faites ensuite vos retours afin de voir si la direction artistique choisis vous correspond (en général oui !). À la suite de ça, je continue le maquettage des autres pages en fonction de ce qui aura été défini dans le devis.

On échange, je fais les modifications nécessaires. Et une fois que la maquette est validée, on passe à l’intégration !

 

QUEL EST L’INTÉRÊT ?

Eh bien de gagner du temps et de mieux penser le projet dans sa globalité. Car même si l’étape de maquette prend des heures supplémentaires, en général, on en gagne derrière ! Parce que le fait d’avoir pensé le design en amont, permet, au moment de l’intégration, d’aller à l’essentiel directement en intégrant ce qui aura été convenu.

De plus, la maquette vous rassure en général, puisqu’elle vous permet de prendre connaissance de votre futur site avant même que celui-ci soit en ligne, et de pouvoir avoir l’avis de votre entourage avant toutes intégrations.

 

EST-CE VRAIMENT INDISPENSABLE ?

Oui… et non. Oui, car comme dit précédemment, c’est clairement un gain de temps au final, ça vous rassure, ça nous permet de valider un axe graphique, et la suite se fait de façon plus fluide.

Même si de manière général lorsque je passe par l’étape de maquette, la création du site dans son ensemble est plus rapide, ce n’est pas pour autant indispensable. Car en fonction des projets, si vous savez ce que vous voulez, que vous avez des sites d’inspirations bien défini dans ce cas l’étape de maquette peut être passée.

De manière général, je recommande la maquette aux personnes ayant des idées de ce qu’elles veulent, mais ne sachant pas exactement le rendu, souhaitez, car la maquette permettra d’éclaircir tout ça grâce à une réflexion qui sera faite avant.

Et pour être totalement honnête, cela dépendra de votre budget ! Dites-vous que même si c’est un coût supplémentaire dans votre projet de création de site, cela vous permettra d’avoir un site mieux penser & mieux construit dû à tout le travail effectué lors de la phase de réflexion et création de maquette.

 

COMMENT FAIRE LA MAQUETTE DE MON SITE ?

Ahhhh ça, c’est mon petit secret ! Et comme c’est mon travail et ma spécialité, si vous avez envie d’avoir un site qui vous ressemble pour vous mettre vous, vos services et vos produits en avant, avec une maquette de folie, on peut en discuter dès maintenant !

Vous êtes acteur de votre business, alors pourquoi ne pas réserver votre appel découverte comme première action ? Cela nous permettra de faire connaissances, de discuter, et de vous construire un site à votre image pour augmenter votre visibilité (et votre chiffre d’affaires) !

En plus c’est gratuit et sans engagement, alors que demander de plus ? CLIQUEZ ICI pour choisir votre créneau, et je vous dis à très vite !

checklist

votre checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place
sur votre site de toute urgence !

Vous avez Une idée ? Des questions ? Un projet ?

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

icone etoile

VOTRE CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir votre checklist, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un e-mail pour la télécharger !

Promis ici on aime pas les spams, alors vous n’aurez pas 150000 mails par mois !
Juste un email tous les derniers samedi du mois avec une illustration à télécharger,
les tips de la semaine, et des infos, cadeaux & codes promos en exclus.

votre checklist

OFFERTE

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur votre site de toute urgence !