PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

De micro-entreprise à société

4 octobre 2022

Ça y est, ça fait officiellement 6 mois que je suis passé du statut d’auto-entrepreneuse à SARL Unipersonnelle. Un grand changement pour ma petite entreprise qu’est WAW GRAFIK. Et suite à vos nombreuses questions, petit retour sur ce changement et bilan !

Et comme j’ai eu beaucoup de questions autour de moi, que je sais aussi le stress et les questions que l’on peut se poser dans ce genre de moment, car c’est quand même un changement ! J’ai décidé de vous faire un petit article un peu différent des tips de la semaine, mais qui pourrait vous permettre de mieux appréhender ce changement si vous comptez le faire bientôt !

 

seo

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

J’essaie d’être transparente au maximum avec vous, alors je vais continuer à l’être. J’ai changé de forme juridique, tout simplement, car j’allais commencer à facturer la TVA et que mon prévisionnelle de fin d’année 2022 / 2023 a fait que j’aurais forcément dû changer. De ce fait, j’ai préféré le faire tout de suite pour ne pas retarder un changement qui me faisait flipper, au moins c’était fait et hop voilà !

J’avais également pas mal de nouvelle charge que je pouvais faire passer sur ce statut de société qui fait que ça pouvait être plus rentable pour moi dans l’avenir (et même dans l’immédiat). Comme le loyer de mon bureau, les logiciels, du matériel, des licences pour les sites, des frais de déplacement, des notes de frais pour les repas et moment de réseautage, etc.

 

communautéCOMMENT CE PASSE CE CHANGEMENT DE STATUT ?

Pour le changement, je suis passé par NUMBR, un cabinet comptable qui m’a complètement accompagné de A à Z et a répondu à toutes mes questions.

Dans un premier temps, ils m’ont aidé à choisir la forme juridique qui me conviendrait le mieux avec les avantages et inconvénient à prendre en compte par rapport à ma situation. Ils se sont occupés des démarches de création, qui ont été rapide puisqu’en 15 jours tout était prêt !

Nous avons ensuite établi une date de clôture de la micro entreprise et une date de création de la société.
Pour la facture et comptabilité, j’ai fait le choix de prendre la solution que Numbr me proposait, à savoir Tiimes, avec qui ils sont partenaire. Cela me permet d’avoir mes factures, mes devis, mon compte, tout ça au même endroit donc assez pratique. Je voulais absolument un truc qui ne serait pas compliqué ! Et pour le coup, c’est super pratique & ergonomique.

 

LE STRESS & LES DOUTES

J’avoue avoir pas mal stressé suite à ce changement. Déjà parce que je devais commencer à facturer la TVA et que je n’avais jamais fait ça. Ensuite parce qu’on ne se rémunère pas de la même façon en société qu’en auto-entreprise et j’avais peur de ne pas savoir géré. Mais au final ma comptable a bien pris le temps de tout m’expliquer, ce qui m’a mis en confiance et j’ai pris mes marques petit à petit. Il faut juste prendre en compte ce temps d’adaptation et prévoir de faire ça en place dans des périodes où vous n’êtes pas déjà sous tension, afin d’aborder les choses plus sereinement.

 

LA RÉMUNÉRATION

En auto-entreprise, on connait, il y a les 25% chaque mois et voilà, et pour les plus chanceux la possibilité d’avoir l’ACRE. En société, c’est différent. On se verse un salaire et il faut compter 45% de charge reversée à l’URSSAF, et clairement au début ça fait peur !

J’avoue que ce changement de charge m’a fait freiner des quatre fers au départ… Mais il y a de nombreux avantages dans le sens où je peux désormais déduire certaines charges, du matériel, des logiciels, des repas suite à des rendez-vous client…

Avec ma petite entreprise qui grandit, c’était la solution qui me convenait le mieux !
D’autant que j’ai pour projet de m’associer, de sous-traiter, de pourquoi pas prendre quelqu’un en alternance l’année prochaine, donc dans cette dynamique d’évolution, je pense que c’était le bon moment pour moi.

 

LA TVA

Qui dit société dit TVA, et ça aussi, c’était un gros changement étant donné que je facturais TTC avant, mais que je n’étais pas assujetti à la TVA, alors quand il a fallu la facturer, j’ai dû ajuster certains tarifs de devis en cours, d’autres projets était déjà en cours et la TVA n’étant pas prévu, certains clients ne l’ont pas ajouté (ce qui est tout à fait normal), d’autres si, j’ai de ce fait perdu un peu d’argent, et dû revoir tout ça !

 

icone etoile

Voilà, vous savez tout ! Si vous aussi, vous comptez lancer votre société ou votre auto-entreprise, que vous avez des questions sur le statut ou que vous souhaitez travailler votre identité visuelle et votre site web pour avoir une image impactante et que se démarque, CLIQUEZ ICI pour réserver votre call découverte gratuit et sans engagement, afin que nous puissions faire connaissance et échanger sur votre projet !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !