PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

GÉRER SON ESHOP PENDANT LES VACANCES

22 février 2023

C’est les vacances (ou bientôt la fin pour certains) et vous avez envie de faire une pause ? Normal me direz-vous ! Mais il se trouve que vous avez un eshop et que lui ne s’arrête pas comme vu, sinon ça peut devenir compliqué pour votre CA…

Alors aujourd’hui dans le tips de la semaine, je vous partage quelques tips à mettre en place pour mettre votre eshop en mode VACANCES pour avoir l’esprit tranquille !

 

evolutif

VOUS VOULEZ LAISSER LES COMMANDES EN PLACE

 

🔎 AVERTIR

Vous mettez en place un mail automatique sur votre boîte mail et vous avertissez vos followers que vous serez moins actif sur insta ? Et bien pour votre eshop c’est pareil ! Il faut penser à prévenir vos visiteurs en précisant que les délais seront sûrement plus longs et que le SAV aura un peu de retard par exemple. Et ce, pas au moment de la commande ! Non.

Il faut le spécifier d’entrée de jeu, et le plus simple va être de mettre en place un petit pop-up par exemple avec un message sympa pour dire que les délais sont plus longs afin de ne pas créer une insatisfaction.

Et pour ceux qui n’apprécient pas les pop-up où n’aurait pas la possibilité d’en mettre, vous pouvez faire la même chose en mettant un petit bandeau en haut de votre site qui sera bien visibilité dès l’arrivée sur votre eshop.

AVANTAGE & INCONVÉNIENTS :
De cette façon, vous continuez à accepter les commandes, donc vous générez du CA, cependant la charge de travail risque d’être assez importantes aux retours donc à vous de voir si niveau organisation & flux de commandes tout cela est possible !

 

🎁 FAIRE UN CADEAU

Vos délais sont plus longs, vous êtes moins dispo, pour compenser cela rien de mieux que de faire un beau cadeau à vos clients pour qu’ils se sentent privilégié !

En ajoutant un petit code promo par exemple pour se faire “pardonner” (même si prendre des vacances, c’est totalement NORMAL), mais en offrant cette petite réduction, vous incitez vos clients à acheter tout en ayant votre eshop au ralenti.

AVANTAGE & INCONVÉNIENTS :
Idem que pour le fait de laisser les commandes en mode ON il y a des chances qu’en proposant un code promo la charge de travail soit également plus lourde à votre retour de vacances, mais cela peut être une bonne opération marketing !

 

💻 AUTOMATISER AU MAX

Vous ne serez pas là pour gérer les mails, de ce fait penser à ce que tous les mails soient le plus clairs possibles et bien envoyés lorsqu’il le faut. Par exemple : dans le mail de confirmation, bien préciser les délais de traitements de commandes, lorsque la commande sera expédiée, un petit mail pour avertir que leur commande arrive enfin, etc. En soi, c’est un système que vous pouvez et devriez mettre en place toute l’année, mais qui se veut encore plus important lorsque vous n’êtes pas 100% dispo pour votre business.

 

 

interdit

VOUS NE VOULEZ PAS QUE VOTRE ESHOP GÉNÈRE DES COMMANDES

 

💫 AVERTIR AUSSI

Dans ce cas, c’est assez simple à mettre en place ! Déjà, il faut penser à avertir dans tous les cas puisqu’un climat de confiance se met en place lorsque vous êtes transparent, alors prévenez vos clients que vous êtes en vacances et que pour un délai de X jours le site sera, lui aussi, en vacances.

 

🚀 AUTOMATISATION & MARKETING

Peu importe ce que vous vendez, si pendant vos vacances, vous ne souhaitez pas faire de vente, pensez tout de même à laisser quelque chose de disponibles, par exemple un petit freebie pour faire patienter vos clients, un formulaire pour récupérer des emails et avertir lorsque le eshop sera de nouveau disponible, et si les personnes s’inscrivent, vous leur envoyé un code promo pour la réouverture du eshop par exemple.

L’idée, c’est de mettre en place une séquence email qui permettra de faire patienter vos clients & faire en sorte qu’il ne vous oublie pas. On peut partir par exemple sur une séquence du type :

  • Inscrivez-vous pour être averti de la réouverture du eshop & recevoir un petit cadeau
  • Envoi de l’email qui remercie pour l’inscription avec le cadeau dedans et qui prévient qu’un autre cadeau arrive bientôt.
  • Entre deux selon la durée de vos congés, vous pouvez faire un mail qui prévient de ce qui arrivent, la date de réouverture et les news par exemple.
  • Jour J de réouverture, un petit mail pour avertir que le site est de nouveau dispo et un code promo pour inciter à l’achat.

 

💻 PRÉPARER & CONFIGURER VOTRE SITE

Si vous êtes sur WordPress, je vous recommande d’utiliser le plugin WOO STORE VACATION qui vous permettra de mettre votre eshop en mode vacances en quelques clics ! L’avantage, c’est que l’ensemble de vos produits reste visible sans pour autant proposer l’option de commande qui peut être bloquée.

Ce plugin est gratuit et super complet alors, vous pouvez y aller les yeux fermés !

VOIR LE PLUGIN WOO STORE VACATION

Pensez également à mettre un compte à rebours pour prévenir que le site sera bientôt disponible !

 

 

call découverte

EN CONCLUSION

Peu importe l’option que vous choisissez, le tout c’est que cela vous convienne à vous et votre business. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions en soi, le plus important, c’est que ce soit ok pour vous et que vous puissiez partir l’esprit tranquille en vacances !

Et si vous vous sentez perdu, que vous avez besoin de conseils sur votre eshop ou sur votre site vitrine, je serais ravie d’échanger avec vous sur vos problématiques et trouver LA solution qui vous convient pour pimper votre site. CLIQUEZ ICI pour booker dès maintenant votre CALL DÉCOUVERTE GRATUIT de 30 minutes et sans engagement.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !