La symbolique des couleurs

5 mai 2021

On en voit tous les jours, elles impactent nos choix, nos ressentis… Ce sont les couleurs !
On sous-estime trop souvent l’impact que les couleurs peuvent avoir sur nous, mais elles ont un réel pouvoir.

Elles ont toutes une signification qui peuvent varier en fonction des pays, de la culture, et des époques. Elles apportent en général du sens et représentent un symbole en fonction de leur utilisation.

De plus, dans le milieu de la communication visuelle, elles ont un rôle très important. Mal utilisé sur votre identité visuelle, cela risquerait de vous porter préjudice, en ne faisant pas passer le message souhaité !

Par exemple, chez WAW GRAFIK, le choix des couleurs n’est pas anodin. On retrouve le SAUMON pour l’énergie, la bonne humeur et la créativité. Ensuite le CORAIL, pour la joie, la positivité et l’enthousiasme, et le ROSE lui tend plus à la féminité, le bonheur, la tendresse et la jeunesse. Enfin le côté NOIR / GRIS aura pour but d’insufler de la sobriété pour contrebalancer les autres couleurs assez pétantes, en donnant un effet plus élégant.

Vous voyez en quoi c’est important ? Vos couleurs peuvent à elles seules représenter énormément de choses ! Alors en tant que graphiste freelance et webdesigner freelance, je vais vous délivrer quelques secrets sur la symbolique des couleurs afin que vous les utilisez correctement selon votre activité et vos valeurs.

ROUGE
Les roses rouges, les petits coeurs, le satin rouge… On associe souvent cette couleur à la passion et à l’amour. Mais pas seulement, il représente également le danger !
Le rouge peut également représenter la vie. Comment ? Tout simplement car cela peut faire penser au cœur, qui est sans aucun doute un symbole de vie et d’énergie.

Le rouge est une couleur forte, qui peut également symboliser la vitesse et la puissance.
On le retrouve d’ailleurs sur des logo tels que : La croix rouge, Red bull, Coca Cola

VERT
Le vert, mélange de bleu et de jaune, fera penser à la nature, à la chance, ainsi qu’à la concentration. Il symbolise également l’espérance, la croissance, ainsi que l’équilibre et la stabilité. De par sa symbolique de la chance, on peut également lui apporter une signification de richesse.

D’ailleurs beaucoup de logo l’ont utilisé pour ces deux connotations principales : PMU, Crédit Agricole, Agriculture Biologique, ainsi que Yves Rocher.

BLEU
Il s’agit d’une couleur primaire. Le bleu nous fait penser au ciel, à l’horizon, et à l’océan. Mais aussi l’oxygène, le souffle. C’est une couleur qui apaise. On l’utilisera donc pour représenter le calme et la confiance. Mais également la communication. On remarque d’ailleurs, que de nombreux réseaux sociaux l’utilisent dans leurs logos (linkedin, facebook, twitter…)
Le bleu aura donc tendance à inspirer le rêve, la sérénité, ainsi que la loyauté.

VIOLET
Le violet est souvent associé à l’esprit, et à la spiritualité. Le violet a également un côté mystérieux, et peut-être utilisé en symbole de luxe pour son raffinement. Cette couleur peut également être rattachée aux rêves et à l’imaginaire.

Les logos l’utilisant sont par exemple : Yahoo, Syfy, Marionnaud ou encore Milka.

JAUNE
Le jaune représente le soleil, la lumière, la joie, l’éveil et la conscience.
En représentation négative, elle peut également être associée à la tromperie ou au mensonge. On l’associe également à la logique et à la réflexion due à sa symbolique de l’éveil et de la conscience.

Les marques l’utilisant sont : La Poste, Renault, Mcdonald’s, ou encore Nikon

ORANGE
Tout comme le jaune, le orange amène à la joie, l’énergie, l’optimisme.
Il représente également la chaleur, la lumière et la vitalité. De par son dynamisme, cette couleur est également associée à la jeunesse et à la créativité, ainsi qu’à l’échange. On l’associe à des produits vitaminés, avec un côté pep’s.

Les marques l’utilisant dans leurs logos sont par exemple : Orange, Amazon, Easyjet, ou encore Arte.

ROSE
Comme je le disais plus haut, cette couleur a pour symbole la féminité, la bonne humeur et la créativité. On peut également l’associer au romantisme et à la séduction tout comme le rouge. Représentant également la douceur, elle peut être aussi bien adaptée au domaine de l’enfance, que la confiserie, ou que la lingerie par exemple.

On retrouve cette couleur chez Barbie, Etam, Lancôme, par exemple.

NOIR
Sobriété, élégance et intemporalité. Voilà les mettre mot de la symbolique de cette couleur.
Au niveau des connotations négatives, elle peut également symboliser le deuil, la mort, et l’obscurité. On l’utilisera davantage pour un univers haut de gamme ou épuré.

Bon nombre de logo l’utilisent tels que DIOR, Nike, Apple ou encore Cartier.

BLANC
Pureté, élégance, puissance et innocence. Cette couleur est souvent utilisée dans l’univers de mariage. Mais également dans d’autres secteurs pour représenter la propreté et la netteté.

Les marques utilisant le blanc dans leur logos, sont généralement celle qui utilise le noir. On le retrouve par exemple chez Chanel, Gucci, BMW ou encore Audi. Des domaines se rattachant donc au luxe.

Et voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur la symbolique des couleurs. En espérant que cela vous aidera dans le choix des couleurs de votre logo, et pour votre charte graphique. Et pour plus de tips rendez-vous sur le blog !

Et si vous avez un projet de création de logo, ou d’identité visuelle complète, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant en profitant du CALL GRAFIK. Un appel découverte sans engagement et 100% gratuit pour vous aiguiller dans vos idées et envies !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !