PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Le guide pratique pour une identité visuelle au top

9 mars 2022

Cette semaine, on va parler d’un sujet hyper hyper hyper important quand on se lance à son compte, c’est d’avoir une identité visuelle qui se démarque, qu’elle soit au top quoi !
Alors je vais aller directement à l’essentiel sans blabla inutile et vous donner les tips utiles pour une identité visuelle de marque qui se démarque !

 

OPTION 1 : PASSER PAR UN PRO

Bam ! Les pieds dans le plat directement, et oui on est comme ça chez WAW GRAFIK on est honnête et transparent ! Plus sérieusement, je suis une grande adepte de l’adage “Chacun son métier & sa spécialité ». Attention, ça ne veut pas dire que je ne fais pas des trucs moi-même car j’adore être autonome et découvrir de nouvelles choses. Ou que vous ne devriez passer que par des pros, absolument pas, vous êtes capable de grandes choses, j’en suis certaine. Mais quand on se lance dans ce genre de projet, c’est hyper important d’être accompagné par quelqu’un qui s’y connaît et qui saura vous aiguiller et vous éviter de nombreuses erreurs. Qui plus est, vous aurez plus de temps de cerveau disponible pour vous concentrer sur autre chose par rapport à votre projet.

 

OPTION 2 : LE FAIRE VOUS-MÊME

 

FAIRE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Avant de vous lancer dans la création de votre identité visuelle, il est important de définir votre stratégie de communication. C’est un peu votre fil rouge, ce qui va faire ressortir vos valeurs, permettre d’établir votre cible, de définir vos produits ou prestations… Et pouvoir ensuite vous lancer dans votre identité visuelle avec les idées plus claires et faire en sorte que celle-ci colle à 100% avec votre projet !

 

FAIRE DES RECHERCHES & UN MOODBOARD

Évitez le fait de se lancer tête la première dans la création de votre identité visuelle, avant tout il est important de faire des recherches ! Faites-vous un moodboard de style qui vous inspire, des couleurs, de motifs, des typographies… Tout ce qui vous inspirera pour ensuite vous lancer dans la création pure et dure.

 

FAIRE DES CROQUIS & DES TESTS

Une fois que vous avez fait votre moodboard et vos petites recherches, vous pouvez passer à la phase de création totale ! Dans un premier temps, faites des croquis en noir et blanc, prenez du papier et griffonnez toutes vos idées pour ensuite faire le tri. Cette étape est important car pour qu’un logo soit fonctionnel il faut qu’il soit complètement lisible en noir & blanc, donc ne vous lancez pas tout de suite dans la colorisation !

 

TRAVAILLER SUR DES BONS LOGICIELS

Même si je suis devenue une adepte de CANVA (une fan pour être honnête, pour la création de contenu c’est juste ouf) : ON NE FAIT PAS UN LOGO SUR CANVA. Alors certes cet outil est merveilleux, mais un logo doit être unique comme vous, comme votre projet, et cela doit se ressentir à travers votre identité visuelle ! En passant par Canva, vous prenez le risque de vous retrouvez avec un quasi identique… Et si c’est une de vos concurrents niveau crédibilité, c’est clairement pas top.

Un logo doit être fait en vectoriel, afin de pouvoir être agrandi à l’infini sans être déformé ni pixelisé, de ce fait LE logiciel parfait pour la création de logo que je vous recommande : Illustrator. Un peu complexe à prendre en main, mais c’est le logiciel que tous les (bons) graphistes utilisent pour la création de logo, et ce n’est pas pour rien que c’est tout un métier !

DEMANDER L’AVIS AUTOUR DE VOUS

Vous avez décidé de faire votre logo vous-mêmes, à force d’avoir la tête dans le guidon, vous ne verrez plus les choses à améliorer, alors demandez l’avis de votre entourage !

 

FAIRE UNE CHARTE & BIEN L’UTILISER

Une fois que vous avez fini votre logo, il faut passer par la case charte graphique ! C’est un peu la notice de votre identité visuelle ! L’utilisation des couleurs, des typos, de votre logo, les déclinaisons de ce dernier, les templates de feed Instagram… Une charte permet de consigner tout cela au même endroit. Ce qui peut être utile quand vous prenez un stagiaire par exemple ou que vous faites appel à un webmaster pour votre site : les personnes qui travaillent votre communication sauront comment utiliser votre identité visuelle !

 

LE MOT DE LA FIN

Alors oui, en effet, créer une identité visuelle prend du temps car c’est tout un processus à respecter pour être sûre que celle-ci soit alignée avec votre business, marque les esprits, et dure dans le temps !

C’est pour ça qu’il est important d’investir dans cette création, puisque c’est grâce à votre identité visuelle que les gens vous identifieront, et que vous attirerez votre cible et donc fera décoller votre business.

De ce fait, halte à la précipitation ! On prend son temps et on fait sortir le créatif qui est en nous

 

icone etoile

ON EN PARLE ?

Prêt à vous lancer dans la création de votre identité visuelle et envie de passer par une pro spécialisée dans ce domaine ? Alors vous êtes au bon endroit !

Afin de discuter de votre projet, réserver dès maintenance votre CALL GRAFIK, un appel découverte de 30 min gratuit et sans engagement pour discuter de votre projet et échanger sur votre projet pour vous apporter LA solution pour augmenter votre visibilité et faire décoller votre business avec une image de marque au top du top !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !