Les différents formats de fichiers & leur utilité

18 septembre 2022

Avant de connaître les différents formats de fichier qui existent, qu’est-ce qu’un format ? Vous avez 4h … Pour faire simple, dès que vous créez un document et que vous l’enregistrez, il y aura toujours un point suivi de quelques petites lettres (souvent par 3) à la fin du nom de votre document, c’est ce qu’on appelle l’extension de votre fichier.

Et j’avoue qu’entre tous ces acronymes : .JPG .PDF .AI .SVG .INDD .BDR (ah non ça, c’est autre choses ahah)… On y perd un peu la tête. Si vous aussi, vous êtes perdus face à ce casse-tête chinois, vous êtes au bon endroit !!

Mais en fait, pourquoi choisir un format en particulier ? That’s the question ! Eh bien pour avoir une qualité au top selon vos besoins et pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

pdf

LE PLUS CONNUS : LE PDF

On commence par le chouchou, la star des bacs à sable, bien connue des utilisateurs… le PDF !
Avec lui, on peut partager des documents tout en conservant leur forme d’origine. Vous l’aurez compris, il ne sera pas possible de le modifier une fois enregistré. Bien pratique pour les envois par mail si on ne veut pas que tout son travail se retrouve déformé. Les fichiers PDF sont top pour l’impression (graphique, flyers, posters…) mais aussi pour le stockage en ligne si vous voulez par la suite les télécharger.
Ce format de fichier présente un avantage, et pas des moindres : il est universel. Vous êtes donc certains que si vous l’envoyez, le destinataire va pouvoir l’ouvrir sans problème, et ça, c’est le bonheur !

 

maintenance

ON PASSE ENSUITE AU JPG

JPG (ou JPEG) est un format d’image compressée. En bref, son poids a été réduit pour permettre de la transmettre plus rapidement par mail. Les images JPG contiennent moins de pixels que les originales, leur qualité est alors un peu moins bonne. Ce format pour les images est l’un des plus connus, accompagné del famoso PNG.

 

SON COUSIN, LE PNG

Le PNG supporte les images de haute qualité. Les images PNG sont ce qu’il vous faut si vous faites du graphisme web (les logos, les illustrations, les graphiques…) Le grand avantage du PNG est qu’il supporte la transparence, mais ça reste un fichier lourd qui peut prendre de la place dans votre stockage et être assez long à charger.

 

ET POUR FINIR, LE SVG

Un format d’image vectoriel idéal pour les icônes, logos ou même diagrammes qui nécessitent de s’afficher précisément quelle que soit l’échelle et donc conserver une bonne qualité.

 

site web

LES FICHIERS DES LOGICIELS

 

PHOTOSHOP, LES FICHIERS PSD

Ces fichiers sont créés depuis Photoshop et peuvent être modifiés de fond en comble (couleurs, textes, calques…) au niveau des retouches, vous êtes au bon endroit ! (à condition d’avoir le logiciel Photoshop of course). Une fois enregistrés, ils peuvent être exportés en des formats différents. Toutefois, si vous souhaitez imprimer vos images, pensez à les convertir au format JPG, car la majorité des imprimeurs refusent les fichiers PSD.

ILLUSTRATOR, LES FICHIERS AI

Les fichiers AI sont, quant à eux, générés à partir d’Adobe Illustrator. Ils peuvent être exportés en plusieurs formats (PDF, PNG, JPG, PSD …) Si vous souhaitez créer un logo, une typographie ou un autre design, cet outil est génial pour laisser exprimer sa créativité.

INDESIGN, LES FICHIERS INDD

Et comme jamais 2 sans 3, le format INDD pour finir avec la suite Adobe. Cette fois-ci, c’est InDesign qui le génère. Tout ce qui est textes, contenu du document, mise en page… c’est lui qui gère ! Vous l’aurez deviné, on est plus dans l’univers de la rédaction pour les journaux, brochures, magazines ou encore livres.

 

icone etoile

Mais alors, quel est le meilleur format, vous allez me dire ? Vous savez je ne crois pas qu’il y ait de meilleur ou de moins bon format, moi si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord… BON ok, j’arrête. Ceci étant dit, il n’y a pas de meilleur format, tout dépend de ce que vous voulez faire, sur quel outil et pour quelle finalité, vous me suivez, j’espère !

checklist

votre checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place
sur votre site de toute urgence !

Vous avez Une idée ? Des questions ? Un projet ?

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

icone etoile

VOTRE CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir votre checklist, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un e-mail pour la télécharger !

Promis ici on aime pas les spams, alors vous n’aurez pas 150000 mails par mois !
Juste un email tous les derniers samedi du mois avec une illustration à télécharger,
les tips de la semaine, et des infos, cadeaux & codes promos en exclus.

votre checklist

OFFERTE

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur votre site de toute urgence !