PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Les différents types de site web

9 février 2022

Nouvelle semaine, nouveau tips ! Et cette semaine, on va s’intéresser aux différents types de site web que vous pouvez mettre en place en fonction de votre activité.

On va plutôt s’intéresser aux types de fonctionnalités que vous pourrez trouver dans chaque option, au lieu du choix de la plateforme, car ça deviendrait un peu technique et que ce n’est pas le but de cet article.

Aller trêve de bavardage, c’est parti !

 

LE PLUS CONNU (PARTIE 1) : LE SITE VITRINE

Le site vitrine comme son nom l’indique va être un site qui permettra d’être la vitrine de votre activité. Il va permettre de mettre en avant et d’expliquer vos services, vos valeurs, qui vous êtes dans un premier temps.

Ensuite, on peut ajouter des fonctionnalités plus poussées pour le pimper : un portfolio ou un blog par exemple.

En soi, c’est un peu la base de la base quand on démarre. Sans rentrer dans les détails, même si on a peu de budget il est impératif d’investir dans un site vitrine pour au moins avoir une présence en ligne et d’être plus facilement trouvé par d’éventuels clients. Petit atout, et pas des moindres : un site vitrine vous donne également une image plus pro de vous et de votre activité.

POUR QUI ?
Pour tous les prestataires de services et peu importe le domaine ! Que vous soyez architecte, décoratrice, coach, naturopathe, sophrologue, photographe, vidéaste… Afin de mettre noir sur blanc vos prestations et de mettre en avant les retours de vos clients ou vos créations.

 

LE PLUS CONNUE (PARTIE 2) : LE SITE E-COMMERCE

Je ne vais pas vous faire un dessin, je pense que tout le monde sait ce que c’est ! Que vous ayez des produits physique, téléchargeable ou virtuel, c’est un atout majeur pour votre business, car il va vous permettre de vendre partout dans le monde, d’être disponible 24 h/24 et 7j/j (comparé à un lieu physique), d’asseoir votre crédibilité, et clairement de générer plus de chiffres d’affaires !

POUR QUI ?
Pour toutes personnes vendant des produits physiques forcément, mais aussi des produits téléchargeables ou virtuels comme une prestation de service pouvant être payé en ligne comme des séances de coaching par exemple. Pour ce qui est des produits téléchargeables, c’est l’idéal si vous vendez des e-books !

 

LES MIEUX RÉFÉRENCÉS : LES BLOGS

Un peu plus haut je vous parle du site vitrine où un blog peut être mis en place (comme pour le blog de WAW GRAFIK). Mais si votre but est vraiment de communiquer sur des sujets particuliers et que vous souhaitez uniquement faire cela, dans ce cas l’idéal est de mettre en place un blog !

De plus, c’est un site qui vous permettra d’avoir un référencement optimisé, sous réserve de respecter certaines règles.

POUR QUI ?
Les personnes souhaitant aborder divers sujets ou alors un thème principal. Cela peut être général : la mode, la cuisine, le DIY, des conseils en fonction de votre activité.

 

LE PLUS TECHNIQUE : L’ESPACE MEMBRE & FORMATION

Plus spécifiques, les sites espaces membres sont de plus en plus demandés, car ils permettent de mettre en place un projet particulier et d’offrir une expérience client unique. De nombreuses plateformes permettent d’en créer sans avoir besoin de passer par un webmaster mais seront plus limitées, si vous souhaitez un espace membre sur-mesure dans ce cas il faudra passer par un webmaster !

Ce n’est pas nécessairement lié, mais un espace membre peut être une plateforme de formation. Vous pourrez donc créer une plateforme d’e-learning, ou de formation avec votre propre programme avec un espace privé pour chaque membre et la possibilité de donner accès à certains contenus en fonction d’un groupe de personnes ou d’une personne en individuel. Pas mal non ?

POUR QUI ?
Pour toutes les personnes ayant besoin d’avoir un espace membre pour leur client ou souhaitant mettre en place une plateforme de formation. Cela peut concerner les ressources humaines, le coaching en tous genres, les cours de yoga en ligne et accessibles en replay, des formations spécifiques, un site de petites annonces… La seule limite restera toujours votre imagination.

 

LES MINIMALISTES : LES SITES ONE PAGE / LANDING PAGE

Les sites one-page sont des sites qui tiennent sur une seule page, vous avez alors tout votre contenu sur une seule page et c’est tout, Nada mas, finito. En général, c’est mieux que rien pour les petits budgets souhaitant une présence en ligne, et encore… Étant donné que vous n’avez qu’une page, ce sont des sites qui ne seront jamais vraiment bien référencés.

Les landing page sont un peu particulières. Elles peuvent être intégrées à un site existant ou alors seules. Elles sont en général utilisées comme “pages de vente” pour mettre en avant un produit, un service… Et sont utilisées dans les campagnes de pub pour mettre toutes les infos au même endroit et générer des ventes et donc de l’acquisition client.

POUR QUI ?
Pour ce qui est des ONE PAGE, je ne le recommande pas, mais elles seront plus pour des prestations de services ayant un petit budget. Pour ce qui est des LANDING PAGE, elles s’adapteront à toutes les personnes souhaitant mettre en place une page de vente efficace ou faire de la pub avec un site existant (en général c’est mieux) ou pas.

 

LES ÉPHÉMÈRES : LES MINI SITE

Alors non, ce n’est pas un site qui sera petit… Mais un site qui sera plutôt éphémère ! L’idée de ce genre de site est qu’il soit disponible sur une courte période pour mettre en avant un événement par exemple, un service en particulier sur une courte période.

Ce sont principalement les grandes entreprises qui les utilisent, car ça demande de l’argent pour un site qui ensuite sera supprimé. Ils permettent par exemple de faire un coup de com’, proposer une inscription à un événement en ligne…

POUR QUI ?
Pour le coup, pour les personnes qui en ont besoin ! C’est bateau, mais les personnes qui ont besoin de ce genre de site le savent, et savent qu’ils ont l’investissement nécessaire pour un projet temporaire.

 

site sur-mesure

 

LE HAUT DU PANIER : LES SITES SUR-MESURE COMPLET

Et pour finir, la crème de la crème : le site sur-mesure. Alors vous le savez (ou pas) tous les sites de chez WAW GRAFIK sont fait sur-mesure évidemment ! Mais un site sur-mesure peut également être un site qui regroupe plusieurs types de site en un.

Je m’explique. On peut par exemple avoir un site vitrine et une plateforme de formation sur ce site. Ou alors un espace membre et un blog. Au niveau des sites sur-mesure, l’essentiel est qu’il s’adapte à votre projet !

POUR QUI ?
Encore une fois il n’y a pas vraiment de “Pour qui ?” pour ce type de site, car cela dépend de vos besoins, de votre cahier des charges, et de votre projet dans sa globalité !

 

icone etoile

ALORS VOUS ÊTES PRÊT ?

Vous souhaitez vous lancer et avoir un site vitrine, e-commerce, espace membre, plateforme de formation, one page, mini site ou encore sur-mesure ?

Contactez-moi dès maintenant pour en discuter et recevoir votre devis sur-mesure pour un site unique ! CLIQUEZ ICI pour me contacter.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !