Pourquoi avoir un espace membre sur son site ?

2 décembre 2021

On en voit de plus en plus sur différentes plateformes, elles permettent d’avoir un accès privé, de créer un cercle privé ou de donner un accès unique à certains fichiers, données, formations… Ce sont les espaces membres !

De plus en plus de personnes souhaitent en avoir, et c’est clairement une bonne idée. Cela donne une image plus pro de vos services et de votre business. Vous pouvez ainsi lancer un espace de formations par exemple, donner accès à des pdf particuliers pour des personnes ayant souscrit à vos offres… Le champ des possibles est très très large !

Comme j’ai de plus en plus de demandes de création d’espaces membres et que c’est une chose que j’adore mettre en place, j’ai décidé de vous faire un petit topo des avantages et des inconvénients, ainsi que des solutions qui existent. Et il y en a vraiment beaucoup…

Savoir si un espace membre vous serait utile

Première chose, et il est important d’éclaircir ce point : tout le monde n’a pas besoin d’un espace membre. En général, un espace membre est utile si vous proposez des prestations nécessitant un accompagnement, que vous proposez des formations ou des coachings, ou encore que vous donnez accès à des fichiers après un paiement.

Cela permet à vos utilisateurs d’avoir un espace à eux, avec les informations dont ils ont besoin et pour lesquels ils ont payé, ou celles auxquelles vous voulez bien leur donner accès.

L’objectif principal étant d’optimiser la relation client et de gagner du temps tout en digitalisant votre business.

Que mettre dans votre espace membre ?

Ce dont vos clients et vous-mêmes avez besoin. Lorsque vous créez un espace membre vous êtes libre de donner accès à certains contenus. Vous pouvez donc créer un espace de formation par exemple en donnant accès à des modules / cours selon l’abonnement choisi par votre client.

Vous avez également la possibilité de mettre en place un espace de partage de documents pour un suivi client personnalisé, afin d’améliorer le suivi. Vous pouvez créer un site de petites annonces avec la possibilité de postuler ou même des espaces de formations personnalisés pour chacun.

Le champ des possibles est assez large, il ne tient qu’à vous de définir vos besoins et de prendre en compte ceux des personnes avec qui vous travaillez au quotidien pour créer l’espace membre parfait !

Quelle plateforme choisir ?

Une fois n’est pas coutume, tout comme les sites web, une multitude de solutions existent pour vous permettre de créer une plateforme avec un espace membre. Vous avez par exemple Podia ou encore Kajabi, qui sont des solutions SaaS. Les solutions SaaS (Software as a Service) sont en soi des logiciels en tant que services, pour faire simple ce sont des plateformes qui vous proposent une solution sans que vous ayez besoin de vous occuper de l’hébergement, de la sécurité, de la partie technique en soi. Ils hébergent simplement vos contenus en général sous réserve de prendre un abonnement.

Vous avez ensuite une autre solution qui est proposée par WordPress qui est d’utiliser Member Press, Learndash ou Jet Engine. Ce genre de solution est dites Open Source, c’est-à-dire que vous les téléchargez, vous êtes entièrement propriétaire de vos contenus. Pour cette solution, vous devez acheter un hébergement ainsi que votre nom de domaine.

Il y a deux écoles pour le choix de votre solution, mais il faut surtout prendre en compte votre utilisation, votre budget et sur quel type de plateforme vous êtes le plus à l’aise. Ce que je vous recommande, c’est de faire des tests sur les versions gratuites ou de demander des démos !

Est ce que c’est compliqué à gérer ?

Encore une fois, cela dépend de vos besoins et attentes, et donc du choix de votre plateforme. Avec les bonnes explications, toutes les plateformes sont assez simples à prendre en main.

De manière générale, une fois que votre plateforme est configurée, cela reste assez simple de la faire évoluer, de gérer votre espace membre, vos cours, vos contenus, et ce que ce soit sur WordPress ou une plateforme externe.

Et la sécurité dans tout ça ?

Les plateformes SaaS sont par défaut sécurisées, c’est cela que vous payez également à travers votre abonnement. Cependant il faut quand même bien veiller à utiliser des mots de passe sécurisés pour maximiser la sécurité de votre site.

Concernant une plateforme faite sur WordPress, cela dépendra des extensions de sécurité que vous allez installer sur votre site, vous pouvez en retrouver quelques-unes via cet article.

Si vous passez par un webmaster, dans tous les cas celui-ci s’occupera de la sécurité pour être sûr que votre site soit 100% opérationnel.

Le faire soit même ou se faire accompagner ?

La question à 100000 €. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, et les premiers à prendre en compte sont : votre budget et vos deadlines. Si vous souhaitez que votre plateforme soit rapidement dispo, que vous avez un budget serré au début, il est préférable de le faire vous-même et de passer par une plateforme du genre Podia ou Kajabi en prenant un abonnement. Cette solution conviendra aussi aux personnes souhaitant une plateforme assez simple, sans trop de fonctionnalités.

Si vous avez un projet précis en tête et des attentes plus poussées que ces plateformes, je vous recommande de passer par un webmaster et de vous faire accompagner pour avoir une plateforme unique et surtout faite sur-mesure. Le plus serait d’avoir l’avis d’un expert sur la mise en place de certaines fonctionnalités, ou tout simplement pour du design.

Vous souhaitez vous lancer ? Vous avez un projet en tête mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? N’hésitez pas à me contacter ! Je vous aiguillerai dans le bon choix, et vous ferez un devis sur-mesure si vous souhaitez être accompagné.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
checklist

votre checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place
sur votre site de toute urgence !

Vous avez Une idée ? Des questions ? Un projet ?

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

icone etoile

VOTRE CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir votre checklist, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un e-mail pour la télécharger !

Promis ici on aime pas les spams, alors vous n’aurez pas 150000 mails par mois !
Juste un email tous les derniers samedi du mois avec une illustration à télécharger,
les tips de la semaine, et des infos, cadeaux & codes promos en exclus.

votre checklist

OFFERTE

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur votre site de toute urgence !