PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Quel CMS choisir pour votre site ?

10 février 2021

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, WAW GRAFIK, studio web spécialisé dans la création / modernisation de site vitrine ou e-commerce et conception d’identité visuelle vous a préparé une petite liste de CMS.

Hein ? CMS ? Un CMS ou Content Manager System est un système de gestion de contenu. Il permet de concevoir et mettre à jour des sites dynamiques. Certains ne nécessitent pas de connaissances en langage informatique. Mais lequel choisir ?

WORDPRESS
C’est celui que j’utilise la plupart du temps lors de la création ou refonte de site internet. Grâce à de nombreux thèmes et plugins, il permet de faire un site sur-mesure. Il peut être un peu compliqué à prendre en main, mais une fois habitué c’est assez intuitif et facile.

D’ailleurs chez WAW GRAFIK, une fois votre site mis en ligne, vous avez accès à des tutoriels afin de prendre en main votre site sous WordPress. Vous pourrez donc être autonome dans la gestion de votre site.

Vous avez également la possibilité de mettre en place différents plugins afin de mettre en place les fonctionnalités nécessaires. L’inconvénient que je lui trouverais serait qu’il peut être un peu lourd si l’on installe beaucoup d’extensions, ce qui ralentit votre site. Mais en les choisissant correctement cela ne pose pas de soucis. La sécurité également. Etant donné que c’est un CMS très connu, bon nombre de personnes essaient de hacker les sites fait sous WordPress. Il faudra donc veiller à bien sécuriser ce dernier pour éviter les mauvaises surprises !

Petit Bonus : si vous souhaitez proposer de la vente en ligne par la suite, c’est possible ! Car WordPress propose un plugin complémentaire de vente qui n’est rien d’autre que Woocommerce.
EN SAVOIR PLUS

WIX
Wix est de plus en plus utilisé par beaucoup d’entreprises qui débutent leur activité et ne souhaitent pas investir tout de suite dans la conception de site internet. Ce CMS propose de nombreux templates gratuits, le problème étant que lorsque vous en choisissez un vous ne pouvez plus le changer. Vous avez également une version gratuite, mais ou vous aurez forcément « wix site » dans l’URL de votre site, ce qui n’est pas très “pro”. La gestion du responsive est également un peu fastidieuse, ce qui est problématique sachant que Google utilise désormais ce critère pour le référencement. En soi c’est un CMS qui pourra vous suffire dans un premier temps, mais vous aurez rapidement l’envie d’en changer pour concevoir un site à votre image et sur-mesure, sans risquer que votre concurrent se retrouve avec le même site que vous.
EN SAVOIR PLUS

SQUARESPACE
Venons en à SquareSpace, tout comme Wix, vous aurez de nombreux templates mis à disposition, qui sont assez design et qualitatifs. Vous pourrez les personnaliser pour les mettre plus à votre image. Une fonction blog est également disponible, ce qui est très intéressant notamment pour faire vivre votre site et améliorer votre référencement. En parlant de référencement, SquareSpace facilite la prise en main du SEO. Cependant la prise en main de ce CMS peut être un peu compliquée, et si vous voulez mettre en place certaines fonctionnalités vous risquez de vite vous retrouver bloqué. Il conviendra davantage aux petites structures souhaitant un site de présentation, sans trop de fonctionnalités et avec un design relativement.
EN SAVOIR PLUS

SHOPIFY
Shopify est un CMS spécialisé dans la création de sites e-commerce. Tout comme la plupart des CMS vous avez la possibilité de choisir parmi des thèmes gratuits ou des thèmes payants. Il a l’avantage d’être assez simple à prendre en main. Vous avez la possibilité d’optimiser vos pages pour le SEO tout comme SquareSpace. Shopify fonctionne avec des abonnements mensuels, vous avez donc le choix entre différentes offres en fonction de vos besoins. Pour les personnes souhaitant se lancer dans la vente en ligne je pense que c’est un bon choix. Tout comme Wix et SquareSpace vous n’aurez cependant pas la possibilité de personnaliser à 100% votre site, sauf en faisant appel à un professionnel, car cela nécessite de créer un thème enfant, et de très bien connaître le CSS.
EN SAVOIR PLUS

DRUPAL
Drupal est un CMS du même genre que WordPress, mais beaucoup moins facile à installer et configurer. Tout comme WordPress vous aurez la possibilité de faire ce que vous voulez, mais il vous faudra beaucoup de temps pour parvenir aux résultats souhaités. Il est assez similaire à WordPress mais moins intuitif ce qui peut rebuter certaines personnes, surtout quand on ne s’y connaît pas ! Au niveau des inconvénients il est assez lourd, ce qui peut occasionner certaines lenteurs au niveau du site aussi bien au niveau présentation que conception, il faudra donc penser à prendre un hébergement plus gros, et donc plus cher. Il demandera également quelques connaissances en code pour la personnalisation. Si vous avez quelques bases niveau web et que vous souhaitez personnaliser votre site, ce CMS répondra à vos attentes. Sinon il faudra penser à vous orienter vers Wix ou Square Space, ou faire appel à un professionnel !
EN SAVOIR PLUS

JOOMLA
L’installation de Joomla est relativement simple. Vous aurez la possibilité d’utiliser des templates responsives et d’avoir un large choix. Tout comme la plupart des CMS, Joomla est personnalisable. Cependant il ne sera pas recommandé pour un site multilingue, ni pour les novices en conception web. Il demandera beaucoup de temps d’apprentissage, car la conception des pages et l’installation d’extensions peuvent être assez difficile à mettre en place.
EN SAVOIR PLUS

CONCLUSION
Concrètement, le tout est de trouver le CMS qui vous convient. Il faudra donc bien analyser vos besoins afin de vous celui qui vous correspondra le mieux. N’oubliez pas que la conception de site internet est un métier et que cela demande certaines connaissances. Lorsque vous vous lancerez dans la conception de votre site, cela prendra du temps. Alors pensez à déléguer et à gagner du temps, des professionnels sont là pour ça !

Personnellement j’ai une préférence pour WordPress, car il est modulable, peut être modifié n’importe quand, propose de nombreuses extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités en tous genres sur votre site et présente une interface que j’aime beaucoup. Il me donne également la possibilité de vous créer un site 100% sur-mesure, tout en vous permettant d’être autonome par la suite.

Si vous avez besoin d’un site internet vitrine ou e-commerce, n’hésitez pas à me contacter. Nous discuterons ensemble de vos besoins, et je vous conseillerais pour que vous trouviez la meilleure solution pour votre projet.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !