PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Qu’est ce que Google Core Web Vitals ?

31 mars 2021

Hein ? Quoi ? Encore un truc qui vient d’une autre planète ?
Rassurez-vous, c’est un terme qui peut faire peur et paraître compliqué, mais je vais vous expliquer tout ça et vous allez voir, qu’en plus d’être intéressant, c’est très important !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet ou vous allez le devenir ? Cet article est fait pour vous alors lisez le bien jusqu’au bout !

GOOGLE ET LE RÉFÉRENCEMENT
On sait que Google prend en compte plusieurs paramètres pour déterminer le référencement de votre site. Cela prend en compte la vitesse de votre site, la qualité de votre contenu… Autant vous dire qu’avoir un site c’est bien mais qu’il soit correctement fait et qu’il respecte les critères de Google c’est encore mieux.

UN ALGORITHME RENFORCÉ
Notre cher ami Google a donc décidé de mettre la barre plus haut avec de nouveaux critères ! Ce nouvel algorithme va donc s’axer davantage sur l’UX / UI (pas de panique je vous explique ça un peu plus bas) qui vont devenir essentiel. Pour faire court, cela comporte trois nouveaux axes : la stabilité visuelle, le temps de chargement, et l’interactivité. Et ces petits nouveaux se sont regroupés pour former ce qu’on appelle le fameux “Core Web VItals”.

L’UX À L’HONNEUR, MAIS C’EST QUOI ?
L’UX, ou User Experience, c’est tout simplement l’expérience utilisateur. Grossièrement c’est comment vous allez utiliser une interface, et le but c’est d’avoir un UX au top, pour une expérience au top. Et qui dit expérience au top, dit client content, donc client qui recommande et qui revient, tout simplement. L’UX est composé de nombreux critères qui seraient trop longs à détailler ici (mais pourquoi pas dans un prochain article…).

Et donc, dans cet algorithme renforcé, c’est donc l’expérience utilisateur qui est mise à l’honneur. Il faudra donc que votre site soit rapide, sécurisé, et avec un super-responsive.

A savoir qu’avoir une interface qui s’adapte parfaitement sur mobile est un critère super important, car 80% des utilisateurs sont sur mobile. Alors si votre responsive n’est pas au top il va falloir y remédier rapidement !

ET ÇA MESURE QUOI CONCRÈTEMENT LE CORE WEB VITALS ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte par Google pour déterminer le rapport “Core Web Vitals”, et donc le classement / référencement de votre site web.

Il y a 3 mesures (attente anglicisme en vue) :

• Largest Contentful Paint (LCP) : cette mesure évalue la vitesse de chargement de votre page pour l’utilisateur. Dans l’idéal, le chargement ne doit pas dépasser 2,5 secondes. S’il est supérieur, vous risquez de baisser dans le classement.
• First Input Delay (FID) : c’est le temps où l’utilisateur interagit pour la première fois sur votre page. Cette action peut-être : cliquer sur un lien, un bouton, ou tout autre élément pouvant être considéré comme une interaction. Et le moment où le navigateur répond à son interaction. Dans le meilleur des mondes, il faut que ce laps de temps soit inférieur à 100 ms.
• Cumulative Layout Shift (CLS) : la mesure de la stabilité visuelle. Et cela prend en compte les décalages pouvant apparaître sur votre site pendant le temps de chargement. Ce score est défini entre 0 et 1. Le plus bas correspond à aucun décalage sur votre site, et le plus élevé au plus grand décalage. Encore une fois la mesure idéale est d’avoir un score inférieur à 0,1. Dans le cas où le résultat est supérieur, cela signifie que l’interaction de l’utilisateur avec votre page n’est pas optimisée.

OÙ PUIS- JE CALCULER LE CORE WEB VITALS DE MON SITE ?
Il existe de nombreux outils tels que :
Google Search Console
Page Speed Insight
L’extension Chrome Web Vitals

Bien sûr ce sont des critères importants, mais pas les seuls ! Il ne faut pas oublier qu’un contenu de qualité reste LE critère essentiel pour un site internet pertinent. Avec un contenu optimisé SEO bien sûr, des images pas trop lourdes… C’est bien sûr un gros travail lorsqu’on souhaite être parfait partout, mais personne n’est parfait. Alors en effet prenez le temps pour bien faire les choses sur votre site, et si tout cela vous dépasse c’est normal ! Chacun son métier comme on dit… Alors penser à faire appel à votre webmaster, qui saura vous aiguiller afin d’optimiser votre site.

D’ailleurs, petit teasing… Une nouveauté fera son entrée durant le mois de mai.
Pour en savoir plus suivez-moi sur mon compte instagram : @wawgrafik ! De nouvelles infos feront leurs apparitions pour que je vous explique tout ça en détail. Info du jour concernant cette nouveauté : elle vous permettra d’optimiser votre site web !

Et si vous avez un projet de création web ou d’identité visuelle, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant, ou prendre rendez-vous pour un CALL GRAFIK en cliquant ICI !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !