Woocommerce ou Prestashop pour un site e-commerce ?

20 mai 2021

Ça y est, vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site internet e-commerce. Vous allez pouvoir enfin vendre vos produits partout en France, en Europe ou partout dans le monde. Parce que avoir un site e-commerce c’est ça, avoir une boutique ouverte 24h / 24 et accessible partout sous condition d’avoir internet. C’est l’occasion parfaite pour booster vos ventes !

Alors oui, mais avant tout cela, il va falloir passer par la case “choix du CMS”. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un CMS je vous invite à lire cet article.

Revenons à nos moutons. Dans le milieu de la création de site e-commerce, vous avez le choix entre plusieurs plateformes. Aujourd’hui je vais vous parler de comment choisir entre deux plateformes en particulier : Woocommerce ou Prestashop.

Woocommerce est une extension complémentaire à WordPress, elle permet donc d’installer une boutique en ligne sur un site WordPress existant par exemple. Prestashop est une plateforme à part entière.

 

PRISE EN MAIN

WOOCOMMERCE
Comme je vous le décris plus haut, Woocommerce est donc rattaché à la plateforme WordPress, puisqu’il faudra l’installer sur un site existant ou en cours de création. L’avantage est que vous avez la possibilité de faire un site WordPress simple au départ, et par la suite proposer la vente en ligne en ajoutant Woocommerce.

Au niveau de la prise en main, on retrouve donc l’interface d’administration de WordPress qui est un peu plus facile à prendre en main que Prestashop.

Pour ce qui est de l’installation pour les deux plateformes il faudra les installer sur votre serveur, mais pas d’inquiétude, vous avez aujourd’hui la possibilité de les installer en un clic chez votre hébergeur.

En ce qui concerne la mise en place du design, vous aurez la possibilité de passer par un thème existant (gratuit ou payant selon vos envies) ou alors de faire du sur-mesure grâce à un “constructeur de thème” comme Elementor ou Divi (qui propose une version gratuite et une payante pour un site plus poussé à moins de 100€ par an).

PRESTASHOP
Cette plateforme est légèrement plus complexe que Woocommerce. Au niveau de l’installation, tout comme WordPress / Woocommerce, vous aurez la possibilité de l’installer en un clic via votre hébergeur.

Tout comme Woocommerce, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreux thèmes, cependant pour une personnalisation plus sur-mesure, il faudra avoir quelques connaissances techniques afin de faire votre design à votre convenance. Bien sûr, de nombreux thèmes disponibles (pour la plupart payants) seront suffisants pour votre boutique en ligne.

 

PRIX

WOOCOMMERCE
Tout comme Prestashop, Woocommerce est gratuit. C’est ce qu’on appelle un logiciel Open Source, contrairement à des logiciels SaaS comme Wix ou Shopify, dont vous n’êtes pas complètement propriétaire.

Ce qui va être payant, ça sera certains modules pour ajouter des fonctionnalités. Cependant WordPress / Woocommerce propose tout de même de nombreuses extensions gratuites en FREEMIUM, vous aurez donc la possibilité de les tester, et si vous souhaitez l’option PREMIUM l’acheter par la suite.

PRESTASHOP
Comme dit précédemment Prestashop est donc gratuit en ce qui concerne la partie installation / configuration, étant donné que c’est un logiciel Open Source.

Tout comme Woocommerce, vous aurez la possibilité d’ajouter des extensions afin d’ajouter des fonctionnalités, cependant Prestashop propose très peu d’extensions gratuites. Alors avant de vous lancer, vérifiez bien que les extensions nécessaires pour les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter ne sont pas hors de prix et ne vous bloquent pas dans l’avancée de votre projet.

 

GESTION

WOOCOMMERCE
Avec Woocommerce, le paramétrage de la boutique est assez intuitif et complet. Vous avez également une communauté qui est très active due à un grand nombre d’utilisation, qui permet de trouver des solutions facilement pour vous aider.

Un autre avantage est qu’en plus de créer une boutique en ligne, vous aurez la possibilité de facilement créer un site autour. A savoir une partie blog par exemple, ou des pages pour parler de vous, vos services… etc. Avec un design personnalisable selon le thème que vous avez choisi. La gestion des produits, des commandes, des comptes clients est également assez facile à prendre en main car intuitive.

L’option Woocommerce est également bien adaptée pour des sites assez sobres et épurés. Les fiches produits mettant uniquement les informations essentielles.

PRESTASHOP
Tout comme Woocommerce, Prestashop propose un back office avec gestion des produits, des commandes, des clients

En soi, les deux se valent un peu à ce niveau-là. Prestashop est peut-être moins personnalisable, cependant contrairement à Woocommerce, on le choisira davantage pour des sites proposant de nombreux produits ou plusieurs catalogues produits comprenant eux-même de nombreux produits. C’est la plateforme idéale pour un site avec énormément de produits.

 

RÉFÉRENCEMENT

WOOCOMMERCE
D’un point de vue référencement, Woocommerce, basé sur WordPress, est une plateforme qui est vraiment bien faite pour ce qui est du référencement.

De nombreux plugins sont disponibles pour travailler votre référencement de façon très poussée. Vous avez notamment SEO Press, extension française qui est une des meilleures pour travailler votre référencement. La version gratuite proposant déjà énormément de fonctionnalités, elle est amplement suffisante pour travailler correctement votre référencement. D’ailleurs, petit teasing, je vous prépare bientôt un article sur ce super plugin !

PRESTASHOP
Comme pour Woocommerce, Prestashop vous permet de travailler votre référencement !
Vous aurez la possibilité d’utiliser certaines options déjà existantes sur la plateforme ou alors ajouter des plugins tout comme Woocommerce pour pousser un peu plus le travail de votre référencement.

A noter que les plugins complémentaires sont pour la plupart payant et un peu moins complets que ceux de la plateforme Woocommerce.

CONCLUSION

Tadaaaaam, vous avez lu tout cet article alors maintenant la grande question c’est… Mais du coup que choisir ? Et bien premier point, comme vous l’aurez remarqué cela dépend de vos besoins !

En effet, Woocommerce sera préférable pour un site avec un nombre de produits plus restreint, par exemple 100 à 200 produits max. Alors que Prestashop sera une meilleure option pour un site comprenant beaucoup de produits avec beaucoup de sous catégories.

Ensuite il faut prendre en compte votre budget. Woocommerce permet de faire pas mal de choses, bien que certains plugins soient payants, mais demande tout de même un peu moins de connaissances techniques. Si vous passez par un webmaster on sera donc dans un budget assez standard pour un site e-commerce. Bien sûr cela dépend encore une fois de vos besoins !

Pour un site Prestashop, il vous faudra prévoir un budget un peu plus élevé si vous souhaitez passer par un webmaster. En effet, bien que l’installation puisse se faire facilement, il est quand même nécessaire d’avoir quelques compétences techniques pour avoir un site qualitatif et personnalisé.

Dans les deux cas, il faut prendre en compte que plus vous aurez besoin de fonctionnalités, plus le prix de votre site internet augmentera.

En ce qui concerne les gestions via l’espace administrateur, bien que Woocommerce soit peut-être un peu plus simple, l’interface de Prestashop est tout de même très bien pensée et permet de gérer votre boutique en ligne assez facilement.

Vous en savez désormais un peu plus, il ne reste plus qu’à choisir !

Besoin de conseils ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Venez en discuter ! Réserver dès maintenant votre CALL GRAFIK, un appel découverte sans engagement et 100% gratuit. Cela nous permettra de faire connaissance, et de discuter de votre projet afin de trouver LA solution qui VOUS convient. J’ai déjà hâte de pouvoir échanger avec vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous souhaitez surfer sur la vague et vous lancer,
n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !