PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

C’est quoi 404 NOT FOUND ?

20 septembre 2021

Lorsque l’on voit ce genre de page apparaître sur notre site, c’est généralement qu’il y a un petit problème quelque part, et ce n’est pas très rassurant… Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas très grave et assez facile à résoudre !

Voilà quelques explications pour résoudre ce genre de problème si vous le rencontrez sur votre site vitrine ou votre site e-commerce.

DÉFINITION

Avant de rentrer dans des explications plus complexes il est important de définir ce qu’est une erreur 404. C’est un code d’erreur au protocole de communication HTTP (Hein ???). Pour faire simple, cette erreur est envoyée par un serveur, qui indique que le serveur n’a pas trouvé ce qu’il était censé trouver.

LES CAUSES

Les causes peuvent être multiples, mais dans la plupart des cas c’est une erreur d’URL qui provoque cette erreur, en général dû à une faute de frappe par exemple.

La seconde cause la plus plausible, soit que le propriétaire ait voulu restreindre l’accès à certaines pages, d’où cette erreur.

Évidemment il y a d’autres possibilités, comme la suppression d’une page n’ayant pas été redirigée correctement (dans ce genre de cas, on fait ce que l’on appelle une redirection 301). Ce cas de figure se présente souvent lors de la mise en ligne d’une refonte de site, où certaines URL ont pu être oubliées.

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Si vous possédez un site, il y a fort à parier que vous aurez tôt ou tard à faire à une erreur 404. Ce n’est pas grave, et vous pourrez le régler facilement (on voit ça juste après). Le tout est de ne pas la laisser traîner trop longtemps pour que ça n’ait pas un impact négatif sur votre référencement SEO. Car c’est là où cela peut faire le plus de dégâts en soi.

Les robots de Google peuvent tolérer une petite quantité de pages avec erreur 404. Cependant si elles deviennent trop importantes, les robots de Google passeront moins souvent sur votre site, donc cela vous pénalise car votre indexation sur Google sera moins bonne.

Idem, si sur votre site vous avez beaucoup de liens internes (c’est-à-dire que vous renvoyez vers d’autres pages de votre site) et que ces pages renvoies vers des erreurs 404, en plus d’impacter votre référencement, vous risquez de perdre des utilisateurs lors de leur navigation, et donc d’avoir un mauvais taux de rebond.

Enfin, si vous utilisez des backlinks (lien externe), qui sont précieux pour le référencement, le fait d’avoir des 404 restreint tous les précieux bénéfices que ceux-ci peuvent vous apporter.

 

COMMENT RÉPARER UNE 404 ?

Dans un premier temps, il faut définir les pages provoquant une erreur 404. Pour cela vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console ou Screaming Frog.

Une fois la liste des erreurs définies, il faut ensuite les résoudre. Il faut alors modifier les liens qui ne fonctionnent plus pour ensuite les rendre fonctionnels à nouveau.

En général, ce sont les webmasters ou administrateurs du site qui s’en occupent. Mais si vous savez faire ces modifications, vous pouvez les faire vous-mêmes.

 

CONSEILS DES PLUS IMPORTANTS !

Étant donné que personne n’est à l’abri d’une erreur 404, le mieux reste alors de personnaliser cette page. Vous pouvez alors la rendre un peu plus sympathique et amusante. Cela permet de rassurer votre utilisateur, mais vous avez également la possibilité de mettre un gros bouton pour le ramener sur la bonne page par exemple, cela évite alors que votre utilisateur quitte votre site, et que votre taux de rebond ne soit pas impacté.

Si vous souhaitez personnaliser votre page 404, vous pouvez alors y mettre : un lien vers votre page d’accueil, un plan du site, une barre de recherche interne, ou encore vos derniers articles ou produits.

Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude ! En fonction de la plateforme que vous utilisez pour votre site, vous trouverez toute la documentation nécessaire pour y parvenir.

Vous manquez de temps ? Tout cela vous dépasse ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous travaillions ensemble sur une page 404 au top du top !

Un autre projet ? Réservez dès maintenant votre appel découverte, le CALL GRAFIK, en cliquant ICI. Nous discuterons ensemble de votre projet afin de trouver LA solution qui vous conviendra le mieux.

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !