PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

COMMENT BIEN UTILISER TON LOGO

10 mars 2023

On le sait, l’identité visuelle, c’est la base pour une entreprise ! C’est elle qui permet de construction ta communication visuelle, d’impacter tes potentiels clients, de construire un univers autour de ta marque et/ou de ton entreprise. Sans elle, difficile de se démarquer.

Alors une fois que tu as fait appel à un.e graphiste et que tu as enfin ce fameux GRAAL, ton identité visuelle, ton précieux logo, il ne reste plus qu’à l’utiliser !

Et par moment, on se retrouve bloqué… Comment bien l’utiliser ? Comment bien mettre mes couleurs ? Quel format utilisé ? C’est la panique.

Alors voici un petit guide pratique de comment bien utiliser ton logo & ton identité visuelle en général.

 

propriétaire

La charte graphique

Commençons par le commencement, qui n’est autre que la charte graphique. En toute logique, lorsque ton logo vous est remis, il y a la charte avec. C’est un peu la notice d’utilisation de ton identité visuelle.

On y retrouve comment utiliser ton logo, les couleurs & les codes couleurs, les typographies à utiliser et parfois les supports de com’ complémentaire comme la signature e-mail ou la carte de visite.

Elle permet d’avoir les informations nécessaires pour utiliser ton identité visuelle tout en ayant une bonne cohérence graphique.

 

icone

Les fichiers

Lorsque ta charte graphique est finalisée, elle est en général (et je l’espère pour toi) accompagner de différents formats de fichiers, qui te permettront d’utiliser ton logo et les éléments graphiques complémentaires sur différents supports pour ta communication.

La plupart du temps, on retrouve le JPG, format d’image standard, le PNG, qui permet d’avoir le logo sans fond, le SVG qui permet d’avoir un format vectoriel pour une impression en HD. Il peut y avoir d’autres fichiers, mais ce sont les principaux pour pouvoir utiliser ton logo sans souci.

 

epxerience client

L’utilisation au niveau digital

Parce que 51% des commerçants français affirment que le digital participe fortement à leur CA, et qu’on sait que qu’il faut miser beaucoup là-dessus, il y a différentes façons de mettre avant son logo !

Sur ton site web évidemment, c’est simple comme bonjour, mais aucun site n’est viable sans son identité visuelle, donc il est primordial que celui-ci soit présent en haut de ton site ou au moins dès que l’on atterrit sur ton site.

Sur tes réseaux sociaux (photo de profil, bannière, post, publicité…) véritable repère pour ta communauté. Il faudra aussi l’intégrer sur l’icône de ton application, dans tes mails (signature de mail, photo de profil…) ainsi que sur tes présentations lors de réunions pour marquer visuellement ton auditoire.

Il est également important de reprendre les codes couleurs de ton identité visuelle ainsi que tes typos pour avoir une cohérence graphique et ancrer davantage l’univers graphique de ton entreprise.

maintenance

L’utilisation pour impression

Pour tous les supports physiques ton logo doit se retrouver partout ! On pense aux fameuses cartes de visite qui te permettront de donner une image professionnelle et donner ton contact lors de représentation physique, aux affiches pour mettre en avant un de tes évènements ou un lancement de produit, aux contrats qui même s’ils ne sont que des contrats donnent encore une fois une image plus professionnelle et inspire confiance lorsqu’ils sont aux couleurs de la marque, aux packagings qui permettent de créer un réel impact…

Mais il y a des aspects dont on parle moins souvent et qui pourtant peuvent être hyper intéressants. Comme les panneaux de tes locaux, les voitures d’entreprises avec un flocage, les tampons d’entreprise…

Et bien sûr, on ne peut pas ne pas citer les goodies ! Gobelets, bracelets, badges ou tasses, le choix est large et c’est la petite attention qui fait toujours plaisir aux clients tout en vous faisant de la pub.

Voilà quelques idées, libre à toi maintenant d’utiliser ton logo comme bon te semble en fonction de ce qui est pertinent par rapport à ton activité.

 

sur-mesure

L’importance de bien utiliser son identité visuelle

Ça peut paraître logique pour certains mais moins pour d’autres : l’identité visuelle, c’est avant tout pour être reconnu en 1 seconde. Au plus le (futur) client verra ton logo (même inconsciemment), au plus il te reconnaîtra, au plus ton entreprise lui sera familière et donc il aura confiance.

Un conseil : mets-toi à la place de tes clients, il faut absolument que l’on sache à qui on a affaire sans avoir à chercher. Attention quand même à ne pas abuser, à rester pertinent sans surcharger tes supports de ton logo.

Point important ! Tu t’en doute, mais le tout n’est pas seulement de mettre son logo, il faut que celui-ci soit lisible… Il faut que ton logo soit distinct du reste et alors laisser de l’espace autour. Veille à la bonne qualité, à la bonne taille, au bon emplacement, au bon format.. Enfin bon, pleins de petits détails qui ont leur importance pour un résultat topissime !

 

call découverte

Pas encore d’identité visuelle pour toi & ton entreprise ?

Si tu as envie de te lancer dans la création de ta propre identité visuelle, ou simplement besoin d’un accompagnement, je me ferai un plaisir de collaborer avec toi ! Clique juste ici si tu es intéressé pour que nous puissions faire connaissance et donner un coup de pouce à ton business avec une identité visuelle qui te ressemble !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !