PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

QUE METTRE SUR UN SITE E-COMMERCE ?

25 janvier 2023

Il y a peu je vous faisais un “petit” récapitulatif des choses à mettre sur votre site vitrine. Eh bien aujourd’hui, on va s’attarder sur son cousin, le site e-commerce ! Car ce n’est jamais facile de savoir quoi mettre sur votre site, je vous ai préparé le listing des choses importantes à y faire figurer et ce que je vous recommande pour une meilleure expérience utilisateur ainsi qu’une bonne visibilité !

 

propriétaire

BIEN PENSER VOS FICHES PRODUITS

Ce n’est pas un secret, la décision d’achat d’un produit sur un site se fait la plupart du temps grâce à un beau design & une bonne expérience utilisateur, et par là j’entends de rassurer au max votre client sur le projet en le rendant absolument nécessaire à son quotidien. L’idée c’est qu’en arrivant sur votre site l’utilisateur se dise qu’il ait besoin de votre produit.

Et ça passe par une bonne fiche produit clair & efficace. On y trouve le titre, le prix, le stock si vous voulez jouer sur le sentiment d’urgence avec un stock faible, les informations d’utilisation, la composition si vous êtes dans la cosmétique ou l’alimentaire, et l’utilisation par exemple, ainsi que les avis client si possible.

L’idée bien sûr n’est pas de faire une page longue comme le bras, mais de mettre à disposition toutes les informations nécessaires pour garantir que le produit en question est ce qu’il faut à la personne qui consulte votre site.

UNE ZONE DE RECHERCHE

Si vous avez beaucoup de produits sur votre site, c’est clairement un indispensable puisque c’est grâce à ça que vos utilisateurs trouveront exactement ce dont ils ont besoin.

Petit plus, avoir une barre de recherche qui affiche les résultats petit à petit en dessous lorsque l’on commence à taper les mots clés utiles à la recherche. Cela donne des options complémentaires et donne la possibilité à l’utilisateur de s’intéresser à d’autres produits que celui qu’il cherchait initialement, de ce fait vous avez plus de chances de convertir.

 

METTRE UNE OFFRE & NEWSLETTER

Avoir un site c’est bien, mais vous constituer une base de données clients grâce à celui-ci c’est mieux. Avec un site vitrine vous pouvez proposer un contenu gratuit en échange de l’inscription, et bien sûr un site e-commerce, vous avez la possibilité d’offrir un code promo sur la première commande par exemple dès lors que votre utilisateur s’inscrit à votre newsletter.

C’est un classique certes, mais diablement efficace !

PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE

Alors oui, c’est un site e-commerce, mais il faut penser à présenter votre entreprise quand même. Car il ne s’agit pas uniquement de rassurer sur le produit, l’envoie, ou le paiement, la réassurance ça passe aussi par vous présenter vous, l’humain derrière tout ça. Connaître votre histoire, votre expérience, vos valeurs, votre expertise… Cela vous humanisera et va créer un lien avec l’utilisateur qui viendra sur votre site !

Ce lien va permettre de créer un rapprochement qui pourra avoir une incidence directe sur la décision d’achat de vos produits ou de vos services.

ÊTRE DANS LA LÉGALITÉ

Outre les mentions légales et RGPD, il est impératif d’avoir des CGV (conditions générales de ventes) qui soient rédigées aux petits oignons. Puisque au-delà d’informer les personnes qui vont acheter sur votre site, les CGV vous protèges également. Elles doivent bien spécifier tout ce qui concerne la vente sur votre site, les conditions d’achats, de remboursement, le délai de rétractation, etc… En soi tout ce qui touche à la vente de vos services et/ou produit pour être le plus clair possible et rester dans la légalité !

Vous ne savez pas où allez ? Vous avez de nombreux générateurs de CGV gratuites sur internet mais rien de mieux qu’un professionnel pour être en conformité, et pour ça vous pouvez aller sur le site LEGAL JUMP, Lydie & Justine vous proposent des outils utiles pour mettre votre site en conformité, que celui-ci soit vitrine ou e-commerce.

PROPOSER UN SUIVI DE COMMANDE

Vous aimez tracker votre commande et savoir quand vous recevrez votre colis ? Vos clients aussi ! Alors proposez-leur une expérience utilisateur au top grâce à un système de suivi de commande.

Une fois la commande envoyée, vous entrez le numéro de commande et vous choisissez le transporteur dans le back office, ce qui envoie automatiquement un lien de suivi à votre client, et hop ! Votre client pourra suivre son colis tranquillement.

PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

Que ce soit via Stripe, votre banque ou Paypal, il est impératif de garantir la sécurité des données, donc veillez à bien pouvoir l’assurer sur votre site !

Par ailleurs vous pouvez également proposer des facilités de paiement avec Alma pour favoriser les achats sur votre site !

maintenance

FAQ

Dernier point mais pas des moindres : anticiper les questions de vos utilisateurs ! Et pour faire ça, rien de plus simple qu’une FAQ sur votre site avec les questions qui reviennent souvent, les délais de livraison, la gestion des commandes, comment se passe les retours & remboursements, comment contacter le SAV sans y passer des heures…

L’objectif de cette page FAQ n’est pas d’être mise en avant sur votre page d’accueil, mais d’être facilement accessible pour vos utilisateurs en la plaçant dans le footer par exemple, le bas de page de votre site pour pouvoir y accéder peu importe où l’on se trouve sur le site !

c'est quoi multisite ?

C’EST TOUT ?

Évidemment que non ! Car en soi chaque site est différent et chaque activité répond à des besoins spécifiques sur un site e-commerce. Mais vous avez désormais le listing des éléments nécessaires à mettre en place sur votre eshop !

icone etoile

PAS ENCORE DE SITE ?

Envie de vous lancer dans le e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors bookez dès maintenant votre CALL GRAFIK, un appel découverte gratuit qui nous permettra de faire connaissance et d’échanger sur votre projet pour trouver LA solution qui vous convient !

Alors c’est parti ? CLIQUEZ ICI !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !