PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

10 mars 2021

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
C’est “tout simplement” un ensemble d’éléments graphiques qui va constituer votre “signalétique” d’entreprise. Cela permet de reconnaître de manière claire une entreprise ou une marque. Généralement une identité visuelle est composée : d’un nom, d’un logo, d’un emblème / icônes, de couleurs, de la ou les polices, de motifs… tout cela consigné dans une charte graphique.

Cette charte graphique va être utile, car c’est là où vous aurez toutes les informations concernant votre identité visuelle, et surtout les indications de comment l’utiliser sur les différents supports de communication.

Une identité visuelle c’est ce qui va permettre aux gens de vous identifier rapidement. C’est ce qui va marquer les esprits, et c’est ce qui va définir votre image de marque, voilà pourquoi elle est si importante.

Lorsque vous communiquez sur votre image il faut retenir 3 choses :
• Il y a l’image que vous voulez transmettre, celle qui vous représente vous et vos valeurs.
• Ensuite il y a l’image transmise, celle que vous décidez de partager.
• Et enfin il y a l’image perçue, celle que votre cible retient.

Le principe d’une identité visuelle, c’est de réussir à faire tout ça ! Pour rentrer plus en détails, voici les étapes incontournables permettant de réaliser une identité visuelle qui VOUS ressemble :

VOULOIR VOUS DÉMARQUER
Une identité visuelle sert à se démarquer, certes. Mais beaucoup vont d’abord vouloir se calquer sur ce que Pierre, Paul ou Jacques ont fait.

Erreur ! Pour vous démarquer, la première chose à faire est de trouver votre “petit plus”, vos points forts, le “pourquoi” on devrait vous choisir vous et pas quelqu’un d’autre. Car au final, c’est ça que votre identité visuelle va faire transparaître.

Avoir une bonne identité visuelle, ce n’est pas seulement avoir un beau logo et une belle charte graphique, il faut être impactant, montrer le détail qui tue, voir parfois être décalé pour montrer qui vous êtes vraiment et qu’on le ressente afin de marquer les esprits.

METTRE EN LUMIÈRE VOS VALEURS
Votre identité visuelle devra “transpirer” vos valeurs. Mais avant cela, il vous faudra les identifier !

Car ce sont vos valeurs qui vont définir qui vous êtes, et les services que vous proposez, et donc faire l’image de votre business. Pensez à ce qui vous fait vibrer dans votre activité et dans votre vie, s’il s’agit de savoir-faire, de création, d’aider les autres… Cela doit être le moteur de la création de votre identité.

IDENTIFIER VOTRE POSITIONNEMENT
En plus de définir vos valeurs, votre positionnement sera également un axe important. Il sera défini par vos valeurs, et votre personna (votre client idéal). Grâce à votre positionnement, vous allez trouver votre cible idéale, affiner vos offres, voir dans quelle direction vous voulez diriger votre business.

Le positionnement est une étape importante, car cela vous permettra d’être claire dans vos offres, et dans les choix de création de votre entreprise. Vous pourrez également mieux identifier votre cible.

CHERCHER VOTRE CLIENT IDÉAL
Enfin, comme je le disais plus haut, il va falloir définir votre cible, votre “perfect match” ! Ce qu’on appelle aussi “personna”. Et définissant votre cible, vous pouvez alors également vous orienter graphiquement (en plus des critères précédents) vers un style qui plaira à votre cible, qui saura retenir son attention, et donc la faire venir vers vous !

CONCLUSION
Voilà pourquoi il est important d’avoir une identité visuelle qui vous soit propre. C’est avec votre logo, vos couleurs, vos typographies, votre style en soi, que les gens seront attirés par votre marque, et qu’ils la remarqueront.

De plus, grâce à votre identité visuelle, vous pourrez harmoniser vos différents supports de communication. Que ce soit votre site internet, vos cartes de visite, votre compte instagram… Il est important de garder une cohérence graphique, de façon à ce que l’on vous identifie, que l’on se souvienne de vous, que l’on sache que c’est VOUS, et personne d’autre.

ALERTE TEASING…
Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’avoir une identité visuelle, la semaine prochaine je vous explique comment bien l’utiliser !

Vous êtes un peu perdu dans la création de votre identité visuelle ? Avez-vous besoin de conseils pour y voir plus clair ? Ou vous êtes lassé de votre ancien logo et vous voulez lui donner un coup de jeune ?

Vous êtes au bon endroit chez WAW GRAFIK ! Je suis spécialisé dans la création d’identité visuelle sur-mesure et la conception de sites internet vitrine ou e-commerce.

Alors n’attendez plus pour profiter du CALL GRAFIK ! Un appel découverte, 100% gratuit et sans engagement, pour discuter de votre projet et trouver la solution qui vous convient !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !