PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

Site statique ou dynamique ?

25 janvier 2022

Depuis quelque temps de plus en plus de personnes me disent vouloir un site “statique”, alors qu’en réalité ce qu’ils veulent c’est un site “dynamique”. De ce fait, j’ai envie de lever le voile sur ces appellations qui ne sont parfois pas très claires lorsqu’on n’est pas à l’aise avec le milieu du web.

site statique

Qu’est ce qu’un site statique ?

Un site statique, contrairement à ce que peut indiquer son nom, n’est pas un site sans mouvement. En effet, il y aura quand même de l’animation de mouvement, des images, des vidéos, des petits pictos animés par exemple. Un site statique serait visible tel qu’il a été conçu, il n’y aura pas d’appel à la base de données pour générer certaines requêtes, par exemple un portfolio, un formulaire de contact.

Un site statique ne rencontre aucun changement et peut être fait juste avec du code simple comme le HTML / CSS / JS, qui donnera un aspect visuel attrayant mais ne nécessite pas de base de données pour stocker des infos, des sauvegardes ou autres.

AVANTAGES D’UN SITE STATIQUE

Ce sont des sites rapides en chargement et assez faciles à faire en matière de développement. De plus, de manière générale l’hébergement est moins coûteux car ne demande pas d’avoir beaucoup d’espace sur votre serveur.

INCONVÉNIENTS D’UN SITE STATIQUE

Le contenu n’évolue pas, et nécessite d’avoir accès aux codes pour faire des modifications donc, en général, de passer par un webmaster. Le site peut également être moins pertinent car ne propose pas d’interaction comme un formulaire de contact ou de l’achat de produits par exemple.

 

site dynamique

Qu’est ce qu’un site dynamique ?

Un site dynamique, lui, est concrètement tout l’inverse d’un site statique. En effet un site dynamique aura besoin d’une base de données et d’un hébergement plus conséquent pour supporter le site. Un site dynamique peut générer de nombreuses interactions, car cela peut être un site e-commerce, un site vitrine avec ajout de projet ou blog, un site avec formulaire de contact, ou encore une plateforme de formation ou d’e-learning. Idem si vous voulez un système de filtre ou de classement en général, cela nécessitera un site dynamique.

Contrairement à un site statique, le contenu d’un site dynamique est contenu dans une base de données.

AVANTAGES D’UN SITE DYNAMIQUE

De part le fait qu’il y ait un tableau de bord, la gestion du site et sa mise à jour sont plus simples. Vous avez également la possibilité d’avoir beaucoup plus de fonctionnalités qu’un site statique ce qui rend votre site globalement plus attrayant pour vos utilisateurs.

INCONVÉNIENTS D’UN SITE DYNAMIQUE

Le site étant plus lourd, le prix de l’hébergement est un peu plus cher, même si maintenant il est possible de trouver un bon hébergement à prix raisonnable comme chez OVH ou IONOS par exemple. Pour en savoir plus sur le choix de votre hébergeur, voici l’article parfait en cliquant ICI ! Aussi, un site dynamique sera un peu plus lent qu’un site statique, même si avec les bons outils et les bonnes méthodes il est possible de l’optimiser de façon à ce que celui-ci soit au top.

 

Comment fonctionne un site dynamique ?

Chez WAW GRAFIK, pour les sites dynamiques je travaille en général avec des CMS ou Content Manager System, voir cet article pour en savoir plus sur les CMS. Celui avec lequel je travaille principalement est un des plus connus : WordPress pour les sites vitrine et Woocommerce pour les sites e-commerce. Évidemment il y en a d’autres !

Mais revenons au fonctionnement d’un site dynamique avec WordPress… Son installation comme beaucoup de CMS nécessite : un hébergement et une base de données. WordPress est installé sur votre serveur qui est dans votre hébergement. Une fois celui-ci installé sur votre serveur, on le connecte à la base données, et c’est partit !

Le site est donc créé avec les fonctionnalités souhaitées : blog, portfolio, eshop, formulaire, téléchargement de fichier, espace membre… Tout est possible !

Dès lors qu’un utilisateur aura des interactions sur votre site dynamique, des appels seront faits au serveur et à la base de données et grâce à la magie d’internet, en fonction des interactions, les changements se feront sur le site.

Grosso modo voici le fonctionnement d’un site dynamique !

 

Quel type de site choisir ?

De manière générale, de nos jours la plupart des sites ont un blog, un formulaire ou un portfolio (ou les 3 !). De ce fait, j’aurais plutôt tendance à recommander un site dynamique directement pour être sûr de pouvoir faire des évolutions plus facilement.

La gestion d’un site dynamique étant plus facile qu’un site statique, si vous souhaitez être autonome sur votre site c’est également une option que je vous recommande. D’autant plus qu’avec WAW GRAFIK, une fois votre site mis en ligne vous avez un accès offert à une plateforme de tutoriels qui vous permet de gérer votre site en toute simplicité, avec la possibilité d’avoir en plus jusqu’à 10 tutoriels personnalisés !

Vous avez un doute sur le type de site qu’il vous faut ? Contactez-moi dès maintenant et je vous aiderai à faire le bon choix et je vous aiguillerai dans votre projet pour un site qui vous correspond à 100% !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !