PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? • PROCHAINES DISPOS EN AOUT 2024 - ON S'APPELLE ? •

7 erreurs à ne pas faire sur votre site

31 mars 2022

Vous avez un site ou vous allez bientôt en avoir un ? Alors il est indispensable que vous lisiez cet article pour être sûr de ne pas avoir ces 7 erreurs sur votre site !

Que vous fassiez votre site seul ou que vous passiez par un.e webmaster, il est primordial de respecter certaines règles. Et en tant que webmaster freelance, c’est pour moi, c’est cadeau, voici les choses auxquelles vous devez absolument faire attention lorsque vous prenez votre site en main …

 

NE PAS TRAVAILLER VOTRE RESPONSIVE

À l’ère du numérique où nous sommes tous collés à notre smartphone, il est indispensable de penser votre site pour une utilisation mobile ou même sur tablette. C’est ce qu’on appelle : travailler le RESPONSIVE de votre site. Lorsqu’un site n’est pas tip top en termes de navigation sur mobile, vous ne restez pas dessus n’est-ce pas ? Alors veillez à ce que votre site soit une navigation fluide et agréable, peu importe sur quoi on le regarde.

 

NE PAS RÉFLÉCHIR AU PARCOURS UTILISATEURS

En parlant de navigation, arrêtons-nous sur le parcours utilisateurs. Grossièrement, c’est le parcours que vont faire vos visiteurs sur votre site pour accéder à telle ou telle informations en naviguant de page en page. Et mon conseil sera simple : METTEZ-VOUS À LEUR PLACE. Avant de lancer votre site, testez le, faites le tester par vos amis / proches, sur ordi tablette et mobile pour être sûr que tout soit ok au niveau du parcours client, et pour être sûr que ces derniers arrivent bien où vous souhaitez qu’ils arrivent sur votre site. Par exemple : achat d’un produit, prise de rendez-vous, demande de contact par formulaire, téléchargement d’un leadmagnet (on en parle après promis)…

 

NE PAS TRAVAILLER VOTRE CONTENU & VOS VISUELS

Prendre les mêmes visuels que tout le monde et faire vos textes en 10 minutes ? Grave erreur ! Le contenu présent sur votre site, que ce soit textuel ou visuel, est tout aussi important que le reste ! C’est pourquoi il faut veiller à bien le travailler. Pour vos visuels, faites vos photos, soit par vous si vous êtes à l’aise, soit par un.e professionnel.le. Envie de trouver d’autres images ? Prenez le temps de bien les choisir pour être sûr qu’elle vous corresponde et que ce n’est pas la énième fois que l’on voit ce visuel.

Côté texte, si vous n’êtes pas l’âme d’un littéraire ou si vous détestez ça, DÉ-LÉ-GUEZ ! Prenez contact avec un.e redac web qui saura vous mettre vous, vos services et vos produits en valeurs, chacun son métier !

 

NE PAS METTRE À JOUR VOTRE SITE

Pour les propriétaires de site Wix ou Shopify par exemple, vous poussez skipper cette étape ! Il est surtout important de mettre à jour les sites dits Open Source, c’est à dire que vous êtes entièrement propriétaire de votre site car celui-ci est hébergé sur votre serveur perso. Contrairement à une solution SAAS telle que Wix ou Shopify qui sont auto hébergées.
Lorsque l’on a un site type WordPress / Woocommerce / Prestashop il est essentiel de le mettre à jour ! Parce qu’en ne le faisant pas régulièrement, vous ouvrez des failles de sécurité qui pourraient attirer des personnes mal intentionnées.

 

NE PAS METTRE DE BLOG

Alors ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé ! Car avoir un blog sur votre site va permettre de l’alimenter régulièrement, de générer du trafic et d’optimiser votre référencement naturel. De plus, vous ajoutez une valeur à votre site, de la valeur gratuite, qui peut aider à convertir… Pas mal non ? Encore une fois, si vous n’êtes pas rédacteur dans l’âme, faites appel à quelqu’un dont c’est le métier et qui saura faire ça les yeux fermés !

 

NE PAS METTRE DE LEADMAGNET

Le fameux ! Tout comme le blog, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Pourquoi ? Tout simplement car en général on télécharge un leadmagnet en échange d’une adresse email. Ces adresses emails vont vous permettre de construire votre base de données qui pourra vous être utile si vous faites une newsletter par exemple. De plus vous “offrez” du contenu gratuit à quelqu’un qui a un besoin, et ce besoin pourra potentiellement se transformer en vente si la personne qui télécharge votre leadmagnet est convaincue de la valeur de celui-ci. C’est pourquoi si vous faites un leadmagnet, assurez-vous que celui-ci soit vraiment utile et pertinent !

 

NE PAS RENDRE ACCESSIBLE LA PRISE DE CONTACT

Clou du spectacle : amener à la prise de contact. Mettez des liens qui amènent à votre formulaire de contact ou module de prise de rendez-vous ! Ce sont eux qui vont générer une action, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les appelle CALL TO ACTION ou CTA. Par exemple, en bas de vos pages, pensez à mettre un rappel qui amènera à vous contacter !

Et comme je suis mes propres conseils, si vous avez une question, envie d’avoir votre site web ou optimiser votre site existant pour digitaliser votre business et augmenter votre visibilité, contactez-moi dès maintenant !

Soit ICI via le formulaire de contact, soit ICI en prenant directement rendez-vous pour un appel découverte afin de faire connaissance et d’échanger sur votre projet. Hâte d’échanger avec vous !

ta checklist

offerte

Une liste d’éléments indispensables à mettre en place sur ton site de toute urgence !

Tu as Une idée ? des doutes ? Un projet ?

Tu as besoin de renseignements pour ton projet ou tout simplement d’échanger pour y voir plus clair ?
Contacte-moi pour qu’on fasse connaissance & qu’on trouve ensemble la solution adaptée pour développer ton business !

TA CHECKLIST OFFERTE

Pour recevoir ta checklist pour un site aux petits oignons, remplis le formulaire ci-dessous. Tu recevras un e-mail pour la télécharger !